Jeudi 12 octobre 2023
JOP 2024 - La douane participe à la tournée des drapeaux
Dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, la douane a participé à la tournée des drapeaux, qui a eu lieu le 5 octobre à Bercy afin de partager les drapeaux olympiques et paralympiques avec les collectivités hôtes qui accueilleront des épreuves.
Un moment de partage avec les collectivités hôtes des JOP 2024
Depuis la clôture des Jeux de Tokyo, Paris est officiellement devenue la prochaine ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été. Lors des cérémonies de clôture des Jeux au Japon, les drapeaux olympiques et paralympiques ont été transmis à Paris.
Depuis leur arrivée sur le sol français ces drapeaux n’ont cessé de voyager afin de partager ces symboles avec un maximum de Françaises et Français. Il est dans les usages que ces drapeaux demeurent dans la future ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Paris 2024 et la Ville de Paris ont souhaité les partager avec les collectivités hôtes qui accueilleront des épreuves en 2024, ainsi que les communes « Terre de Jeux 2024 » afin que l’esprit des Jeux profite à la France entière. Le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France a ainsi été sélectionné.
Des opportunités associées à l'organisation de ces jeux
Cet évènement, auquel tous les agents du ministère était conviés, s'est tenu en présence des ministres Bruno LE MAIRE et Roland LESCURE, de la ministre des sports Amélie OUDEA-CASTERA, du Président du comité des jeux olympiques Tony ESTANGUET et de dix-sept sportifs de l'Equipe de France Douane (EFD).
Les drapeaux olympiques ont été portés par trois athlètes EFD, Priscilla LEZE (handi judo), Samir AIT SAID (gymnastique) et Jimmy VICAUT (athlétisme), qui ont défilé aux côtés des deux mascottes olympiques.
Dans leurs discours, les ministres et M. Estanguet ont rappelé les opportunités associées à l'organisation de ces jeux : financement de nombreuses infrastructures en Ile-de-France, retombées économiques et touristiques, etc.
Le ministre de l'Economie a souligné l'engagement du gouvernement en faveur de jeux "économes" en argent public grâce à la recherche de nombreux capitaux privés. Il a également rappelé l'ambition de jeux "zéro fraude", avec une attention particulière portée aux biens destinés aux consommateurs et à la lutte contre le blanchiment.
M. Le Maire a salué la mobilisation déjà effective de nombreuses administrations de Bercy afin d'atteindre l'ensemble de ces objectifs (en particulier les directions du budget, du trésor, des entreprises mais aussi de la douane et de la répression des fraudes).
Le rôle stratégique de la douane dans l'organisation des JOP 2024 à Paris
Le rôle stratégique de la douane a été souligné à plusieurs titres. Les douaniers seront entièrement mobilisés pour assurer l'efficacité des flux pendant les jeux, notamment pour ce qui est du dédouanement des matériels sportifs. La douane sera également pleinement engagée dans la lutte contre la contrefaçon d'objets en lien avec les JOP.
Le rôle de la douane comme administration soutient du sport de haut niveau a aussi été longuement rappelé. Les dix-sept sportifs de l'EDF présents aux côtés de la Directrice générale et du Directeur général adjoint ont été applaudis et Bruno Le Maire et Amélie Oudea-Castera ont souhaité bonne chance aux 21 athlètes "été" de l'EFD pour les qualifications en cours pour l'été 2024.
Organisation d'une course et d'ateliers autour du sport avec l'Equipe de France douane
Après leurs prise de parole, les trois ministres et M.Estanguet ont tous les quatre pris part aux côtés des agents volontaires au petit cross de 3,5km organisé à l'intérieur de Bercy. En parallèle de la course et jusqu'à 14h30, tous les agents présents ainsi qu'une classe d'un collège de Gennevilliers ont pu participer à de nombreux ateliers autour du sport.
Pendant plus de 2h, les sportifs de l'EFD ont initié de nombreux volontaires à l'escrime, au judo, au tir couché ainsi qu'à la régate de voile grâce à un jeu de simulation en ligne. Les sportifs non mobilisés par des ateliers ont signé des autographes et échangé avec le public.
L'Équipe de France Douane participe à la tournée des drapeaux