Jeudi 11 janvier 2024

Concours interne et externe en spécialité aéronautique : pilote d'avion et pilote d'hélicoptère

Clôture des inscriptions par internet et limite de dépôt des dossiers d'inscription repoussé au 1er février 2024.

La douane recrute par concours interne et externe des inspecteurs spécialité aéronautique : pilote d'avion et d'hélicoptère (branche de la surveillance) - Catégorie A

En tant que pilote d’avion ou d’hélicoptère des douanes vous appartiendrez de la branche « surveillance » de la DGDDI et serez donc astreint au port de l’uniforme et soumis à l’obligation du port de l’arme de service et pourrez être appelés à exercer votre activité la nuit, les samedis, dimanches et jours fériés.

  • Vous participerez aux missions de surveillance maritime ou terrestre de la douane, au ciblage des aéronefs suspects (unité aéroterrestre) et au contrôle de l’appareil et des passagers.

Dans le cadre de la surveillance du trafic maritime dans les eaux sous responsabilité française

vous participerez à l’action de l’État en mer, notamment à la lutte contre les pollutions maritimes et au sauvetage en mer (unité aéromaritime).

  • Vous serez garant de l’exécution des missions au sein d’un équipage conformément aux instructions, aux ordres reçus ou sollicités.
  • Vous pourrez être appelés à exercer tous les pouvoirs et attributions réglementaires d’un agent de la surveillance permettant de procéder à des contrôles de personnes, de moyens de transport et de marchandises, à rédiger des procès-verbaux de constatation d’infractions à l’issue des contrôles.
  • Vous établirez les comptes-rendus d’exécution des missions au commandement opérationnel et signalerez tout événement ou incident de nature à compromettre la mise en œuvre d’une nouvelle mission.

Calendrier des concours interne/externe

  1. Ouverture des inscriptions par internet et début de retrait des dossiers d’inscription : 1er décembre 2023
  2. Clôture des inscriptions par internet et limite de dépôt des dossiers d'inscription : 1er février 2024
  3. Épreuves écrites d'admissibilité : 12 et 13 mars 2024
  4. Résultats d'admissibilité : 10 avril 2024
  5. Épreuves sportives : entre le 13 mai et le 7 juin 2024
  6. Évaluation psychologique : entre le 13 et le 31 mai 2024
  7. Entretien avec le jury : du 1er au 5 juillet 2024
  8. Résultats d'admission : 8 juillet 2024