Démarche
Vous souhaitez connaître les franchises applicables lors de votre installation dans un DOM
Vous venez d'un pays membre de l'Union européenne, y compris la France métropolitaine, et souhaitez connaître les conditions d'admission en franchise de vos biens personnels en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à la Réunion et à Mayotte.
Les biens admis en franchise
Vos biens personnels en cours d'usage peuvent être admis en franchise de TVA, d'octroi de mer et d'octroi de mer régional lors de leur importation, sous réserve du respect des conditions définies au titre II, chapitre premier (articles 3 à 11) du règlement (CE) 1186/2009 du Conseil relatif à l’établissement du régime communautaire des franchises douanières.
Par exemple, pour bénéficier de cette franchise, les moyens de transport (véhicules automobiles y compris leurs remorques, caravanes, bateaux de plaisance, avions de tourisme), à l'exception des véhicules utilitaires, doivent impérativement avoir été acquis toutes taxes comprises dans le pays de provenance ou avoir acquitté des droits et taxes à l'importation dans le pays de provenance.
Les conditions à remplir
- Les biens admis en franchise des droits et taxes à l'importation ne peuvent être ni vendus, ni cédés à titre onéreux ou gratuits, ni loués, ni mis en gage, ni prêtés pendant un délai de 12 mois à compter de leur entrée dans le département sauf à payer les taxes exigibles.
- L'importation peut être effectuée en une ou plusieurs fois, au cours d'un délai d'un an, à compter de la date d'établissement de votre résidence normale dans le DOM.
- Si l’importation est réalisée en une seule fois, un inventaire, reprenant la totalité des biens pour lesquels la franchise est sollicitée doit être remis au service ;
- Si l’importation est réalisée en plusieurs fois, l’inventaire d’origine doit être remis au service ainsi que la liste des biens concernés par l’importation. Il convient par ailleurs, dans cette seconde éventualité, de formuler, lors de la première importation, des réserves au sujet de l'introduction ultérieure du solde des biens.
- Aucune franchise de droits et taxes ne sera accordée pour les biens destinés à meubler une résidence secondaire.
Les formalités à effectuer
Vous devez fournir à la douane les documents suivants :
- un inventaire détaillé des biens importés, daté et signé en double exemplaire ;
- tout document prouvant l'installation dans le DOM (certificat de changement de résidence, contrat de travail, avis ou ordre de mutation...).
Pour vos biens de valeur (objets de collection, tableaux, moyens de transport, etc...) :
- tout document prouvant qu'ils ont été acquis toutes taxes comprises (factures par exemple) ou ont acquitté les droits et taxes dus dans le pays de provenance (déclaration d'importation) ;
- le formulaire cerfa 10070, intitulé « Déclaration d'entrée en France en franchise de biens personnels en provenance de pays tiers à l'UE », sur lequel figure notamment l'engagement de non cession pour les moyens de transport dans un délai de 12 mois. Ce document est disponible dans les bureaux de douane.
Documents
Déclaration d'entrée en France en franchise de biens personnels en provenance de pays tiers à l'Union européenne :
BOD - Les franchises douanières et fiscales de droit commun à l'importation
Infos Douane Service
Nous vous renseignons sur les formalités douanières pour les particuliers et les professionnels.Nos conseillers douaniers sont disponibles du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h30 à 18h00.
Le rappel est gratuit et le numéro affiché est 0 800 94 40 40.
Appels depuis les Outre-mer ou l'étranger : +33 1 72 40 78 50.