Situation
Vous êtes une entreprise étrangère qui réalise des prestations de transport en France

Les prestations de transport autres que les transports intracommunautaires de biens meubles corporels sont imposables à la TVA française pour la distance parcourue en France.

En principe, s’agissant de prestations de service, les transports de voyageurs ou de marchandises soumis à la TVA et réalisés en France par des entreprises étrangères (communautaires ou tierces) sont taxables auprès du service des impôts. À cet effet, les entreprises établies en dehors de l’Union européenne (UE) doivent désigner un représentant fiscal en France et les entreprises communautaires doivent s’y faire identifier à la TVA.

Toutefois, afin de faciliter le recouvrement de la taxe, les articles 1695 du code général des impôts (CGI) et 384 A bis de son annexe III prévoient que pour les transports maritimes, par route ou par voies d’eau intérieures effectués par des entreprises établies dans des pays tiers à l’UE et n’ayant pas désigné de représentant fiscal en France, la taxe est perçue lors du passage en douane.

Bases légales ou règlementaires

Infos Douane Service

Nous vous renseignons sur les formalités douanières pour les particuliers et les professionnels.

Nos conseillers douaniers sont disponibles du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h30 à 18h00.

Le rappel est gratuit et le numéro affiché est 0 800 94 40 40.

Appels depuis les Outre-mer ou l'étranger : +33 1 72 40 78 50.