Un service scientifique au cœur des missions de la DGCCRF et de la DGDDI.
Le service commun des laboratoires des ministères économiques et financiers – DGCCRF et DGDDI
Le service commun des laboratoires est un service à compétence nationale des ministères économiques et financiers. Laboratoire d’État de ces ministères, il réalise les analyses pour la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et la direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes (DGCCRF).
Les missions du SCL
Elles s’articulent autour de trois axes principaux :
- les analyses et expertises ;
- l’appui scientifique et technique ;
- les études et la recherche appliquée.
Elles s’exercent à la demande de la DGCCRF et de la DGDDI dans le cadre de leurs compétences. Les laboratoires peuvent également répondre aux demandes de prestations émanant d’autres administrations et organismes.
Recrutement
Liste des métiers :
- Ingénieur (l’ingénieur de laboratoire organise les activités analytiques d’une section de laboratoire, sous la responsabilité d’un manager).
- Technicien (le technicien de laboratoire réalise des analyses d’échantillons dans le cadre d’un protocole prédéfini).
- Assistant technique de laboratoire (l’assistant technique de laboratoire assure l’entretien des matériels et des locaux selon un protocole spécifique aux laboratoires et prépare l’analyse des échantillons).
Présentation du Service Commun des Laboratoires
Le service commun des laboratoires (SCL) est un service scientifique au cœur des missions de la DGCCRF et de la Douane. Son expertise est précieuse pour les services de ces deux directions.
Le Service Commun des Laboratoires (SCL) est le laboratoire d'expertise des services de la Douane et de la DGCCRF. Il est notamment chargé de l'analyse techniques des produits envoyés par les services de contrôle.