Mercredi 19 octobre 2016
122 poussettes de contrefaçon dangereuses interceptées par la douane
Testées en laboratoire, ces copies, commandées sur Internet par des particuliers, présentent des risques d’étranglement pour les enfants.
122 poussettes « Yoya » contrefaisant la marque « Yoyo » de la société française BABYZEN ont été saisies depuis le début du mois de septembre 2016 par les douaniers du Bureau de dédouanement postal de Chilly-Mazarin
Testées en laboratoire, ces copies, commandées sur Internet par des particuliers, se sont révélées dangereuses avec des risques d’étranglement pour les enfants.
Début septembre, les agents des douanes de Chilly-Mazarin interceptent plusieurs colis contenant des poussettes en provenance de Chine, sans marquage règlementaire ni notices en français. Les agents concluent rapidement être en présence de poussettes « Yoya », contrefaisant la marque « Yoyo », pour laquelle une demande d’intervention a été déposée par la société BABYZEN en 2015. Dans les semaines qui suivent, la surveillance des douaniers permet de réaliser plusieurs dizaines de saisies analogues, la dernière datant du 11 octobre et portant sur 18 poussettes.
Compte tenu de la nature particulière des produits saisis, et de commandes déjà réalisées par des particuliers, la douane a envoyé des poussettes au Laboratoire National d’Essai (LNE). Ses experts indépendants ont conclu à la non-conformité et à la dangerosité des poussettes. Outre l’absence d’avertissement indiquant que ces articles ne conviennent pas à des enfants de moins de six mois, un cordon de réglage du siège est trop long et accessible aux enfants qui risquent l’étranglement. Enfin, un rivet d’assemblage à l’arrière du châssis s’est rompu lors des essais sur « terrain accidenté », pouvant causer de graves dommages aux utilisateurs.
Les poussettes de contrefaçon, vendues environ 200 euros contre 390 euros pour les modèles originaux seront détruites. Elles ont été présentées le 19 octobre 2016 à la presse, en présence du directeur général de la société BABYZEN. Cette entreprise française exporte 80% de ses poussettes dans plus de 60 pays dans le monde. La poussette « Yoyo », qui a la particularité de se plier au format d’un bagage cabine d’avion, est son modèle phare. Rançon du succès, elle est confrontée à une très forte contrefaçon, en provenance de Chine notamment. Outre sa demande de protection auprès de la douane française, qui est une formalité gratuite, BABYZEN a dû dédier, en 2015, 5 % de son chiffre d’affaires à la lutte contre la contrefaçon.
La douane française protège le territoire, l’économie et les consommateurs. En 2015, elle a saisi 7,7 millions d’articles de contrefaçons.
Au centre de dédouanement postal de Chilly-Mazarin, un douanier intercepte des colis contenant des poussettes de contrefaçon. Un nombre important de ces poussettes sont interceptées avant d'être testées sur tapis roulant pour identifier leurs non-conformités.
Une douanière présente un modèle ayant une forte ressemblance avec un modèle de marque célèbre, que ce soit au niveau du logo de la marque ainsi que sa conception générale. Cependant la qualité est bien moindre car le modèle est visiblement fortement endommagé suite aux tests effectués.
Contacts presse
- Service de presse de la douane :
01 57 53 42 11
presse@douane.finances.gouv.fr - Direction régionale des douanes de Paris Ouest :
09 70 27 23 97
Liens utiles
-
Dossier de presse - Saisies de contrefaçons dangereuses de poussettes - PDF 767 Ko - La douane dans la lutte contre la contrefaçon