La douane française est au service des citoyens. Pour mieux répondre à vos exigences, votre avis est précieux. Il nous permet d'adapter et de faire évoluer nos services dans une démarche d'amélioration continue.

Notre engagement de service : une relation de confiance.
Enquête générale de satisfaction du 3 au 23 décembre 2020
Chaque année depuis 2008 nous sollicitons nos usagers professionnels par l'intermédiaire d'une enquête de satisfaction générale qui nous permet :
- d'identifier les axes d'amélioration ;
- de vérifier l'impact des mesures adoptées pour répondre à nos engagements de qualité.
Pour la première fois en 2020 nous modifions le dispositif de diffusion de notre enquête afin de permettre à tous nos usagers particuliers et professionnels de s'exprimer sur notre qualité de service. Nous vous proposons deux questionnaires distincts pour mieux prendre en compte les besoins de chaque catégorie.
Ces enquêtes sont conçues et menées par nos soins dans le strict respect des règles d'anonymat et de confidentialité.
Enquête à destination des professionnels
Si vous êtes en relation avec la douane dans le cadre de vos activités professionnelles quel que soit votre domaine d'intervention, nous vous remercions de bien vouloir nous accorder quelques minutes pour répondre à ce questionnaire.
Enquête à destination des particuliers
Si vous êtes ou avez été en relation avec la douane au cours de cette année dans le cadre de vos activités privées (voyages, déplacement, déménagement, achat ou vente de biens à l'étranger, navigation de plaisance...) nous vous remercions de bien vouloir nous accorder quelques minutes pour répondre à ce questionnaire.