Alexis Pinturault, athlète de l’Équipe France Douane, remporte le classement général de la Coupe du monde.
Vainqueur du géant des finales de Lenzerheide, Alexis Pinturault remporte le gros globe et le globe de géant
Historique. Vingt-quatre ans après le sacre de Luc Alphand, la France tient un nouveau vainqueur de la Coupe du monde. En l'emportant samedi à Lenzerheide, Alexis Pinturault a vécu une journée parfaite. Le jour de ses trente ans, sa 34ème victoire en Coupe du monde (9ème meilleur total de l'histoire), la 5ème de la saison, lui permet de remporter le gros globe de cristal, sans même attendre le slalom de dimanche.
En effet, son rival suisse Marco Odermatt a raté sa course, et doit se contenter de la 11e place. Il ne peut donc plus revenir sur le Savoyard et perd aussi le globe de la spécialité, que Alexis Pinturault remporte pour la première fois de sa carrière, avec 51 points d'avance.
Meilleur chrono de la première manche, le skieur de Courchevel a abordé la compétition avec seulement 31 points d'avance au classement général sur Odermatt. Il a même réussi à remporter le dernier géant de l'année, devant le Croate Filip Zubcic et Mathieu Faivre coéquipier de l'Equipe de France Douane. La belle journée française est complétée par la 6ème place de Thibaut Favrot.
Un dénouement idéal pour Alexis Pinturault
Pour Pinturault, c'est un dénouement idéal après un hiver où il a vu, ces dernières semaines, revenir Odemartt sur ses talons alors qu'il comptait plus de 300 points d'avance fin janvier. Quintuple médaillé mondial, triple médaillé olympique, déjà deux fois deuxième du classement général de la Coupe du monde, le Savoyard n'a pas caché son émotion dans l'aire d'arrivée, puis au micro de la FIS.
« J'ai travaillé si dur tant d'années, ça paie aujourd'hui, avec le globe de géant et le gros globe en même temps, a-t-il expliqué. J'ai fait le maximum depuis longtemps pour ça. Je remercie tous mes partenaires, mon équipe, ma fédération, merci à tous. C'était une saison particulière mais au final, je rapporte les globes à la maison. Concernant ce géant, je me suis mieux senti que je le pensais en deuxième manche. Ça tournait beaucoup, je suis très fatigué, mais j'y suis ! »
Alexis Pinturault