Mercredi 8 novembre 2023

Chiffres du commerce extérieur : principaux résultats septembre 2023

Le Département des statistiques et des études du commerce extérieur (DSECE) de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) a mis en ligne les deux publications suivantes : les résultats du commerce extérieur de septembre 2023 et l'analyse trimestrielle du 3e trimestre 2023. En voici les principaux résultats. 

Résultats du commerce extérieur en septembre 2023

En tendance[1], en septembre 2023, le solde commercial de la France recule légèrement, de 0,1 milliard d’euros, et atteint – 8,5 milliards d’euros.

Sur le mois, les exportations diminuent de 0,7 milliard d’euros pour s’établir à 50,0 milliards d’euros, tandis que les importations baissent de 0,6 milliard d’euros et se situent à 58,5 milliards d’euros.

En septembre 2023, le solde énergétique s’améliore (+ 0,6 milliard d’euros), porté par la baisse des volumes importés. À l’inverse, les soldes des biens d’investissement et des biens intermédiaires se dégradent (respectivement de 0,5 et 0,1 milliard d’euros) tandis que celui des biens de consommation est stable sur le mois.

[1] Ces statistiques mensuelles  sont en tendance, c’est-à-dire réalisées sur des séries de commerce extérieur lissées par une moyenne mobile centrée d’ordre 3.

Bilan des résultats du commerce extérieur au 3e trimestre 2023       

Au 3e trimestre 2023, le solde commercial FAB/FAB de la France s’améliore légèrement, de 0,3 milliard d’euros, et atteint -25,3 milliards. Néanmoins, il augmente à un rythme bien inférieur aux fortes hausses des trois trimestres précédents.

L’amélioration du solde est essentiellement due aux « autres produits industriels » -portés particulièrement par les produits du textile-habillement, cuir et chaussures et par ceux de la chimie de base – ainsi qu’aux équipements mécaniques, électriques, électroniques et informatiques. À l’inverse, les soldes des matériels de transport et de l’énergie se dégradent, après s’être tous deux fortement améliorés au trimestre précédent.

Les importations diminuent au 3e trimestre 2023 (‑1,4 %). Leur baisse est majoritairement due au repli des importations de produits manufacturés, en particulier de textile-habillement, cuir et chaussures et de produits chimiques et, dans une moindre mesure, d’équipements mécaniques, électriques et électroniques. Pour leur part, les importations de matériels de transport sont en hausse, tout comme celles d’énergie dans un contexte de rebond du prix du pétrole.

Les exportations sont elles aussi en baisse au 3e trimestre 2023 (‑1,4 %). Leur diminution est majoritairement due au net recul des exportations de matériels de transport, faisant suite à des ventes dynamiques au 2e trimestre de produits de la construction aéronautique et de navires.

Cette baisse des exportations, ce trimestre, se retrouve également chez les principaux voisins européens de la France, à l’exception de l’Italie.

Malgré l’amélioration de son solde commercial, la France perd de nouveau des parts de marché ce trimestre : la demande mondiale qui lui est adressée augmente légèrement tandis que ses ventes à l’étranger ont reculé.

Par ailleurs, le bilan trimestriel inclus, en focus, une analyse du solde des produits pharmaceutiques qui se dégrade depuis 2021. Elle explique, notamment, que la dégradation du solde pharmaceutique au 3e trimestre 2023 provient de l’augmentation des importations, en particulier des produits immunologiques.

La prochaine publication qui portera sur les résultats du commerce extérieur d’octobre 2023 sera mise en ligne le jeudi 7 décembre 2023, à 8h45.