Vendredi 19 janvier 2024

Les douaniers de Dijon et Lons-le-Saunier saisissent près de 2 tonnes de pollen et de résine de cannabis

Les douaniers de la brigade des douanes de Dijon et Lons-le-Saunier viennent de saisir plus d’1,84 tonne de pollen de cannabis et 235 kg de résine lors du contrôle de deux camions en provenance d’Espagne.

La valeur de la marchandise est estimée à plus de 20,5 millions d’euros sur le marché illicite des stupéfiants

Le 6 janvier 2024, les agents de la brigade de Dijon en contrôle sur l’autoroute A6 décident d’intercepter un camion immatriculé en Espagne.

Le chauffeur, de nationalité espagnole, présente un document faisant état d’un transport de produits textiles et déclare se rendre en Allemagne. L’inspection de la remorque permet la découverte de nombreux paquets de formes rectangulaires sous plastique de couleur noire dissimulés sous les sacs de chargement. 

A l’issue du contrôle, 20 valises contenant du cannabis sont extraites du chargement, pour un poids respectif de 61,68kg de résine et 639,68 kg de pollen.

Sur instruction du parquet, l'infracteur et les stupéfiants ont été remis à la brigade de recherche de la Gendarmerie de Beaune. Présenté en comparution immédiate le 10 janvier, le chauffeur espagnol a demandé un délai pour préparer sa défense. L’affaire a été renvoyée en audience le 26 janvier prochain.

Le 16 janvier 2024 les agents de la brigade de Lons-le-Saunier, en contrôle dynamique sur l’autoroute A39, sélectionnent pour contrôle un ensemble routier immatriculé en Allemagne.

Les documents de transports présentés par le chauffeur indiquent un chargement de bois en provenance d’Espagne pour un client établi en Allemagne.

L’intervention de l’équipe maître de chien anti-stupéfiant, avec Skiff qui montre son intérêt à plusieurs endroits de la remorque, confirme les doutes des douaniers qui engagent un contrôle approfondi. A l’issue des investigations, dissimulés sous le bois ils dénombrent 48 sacs contenant au total 1 270 kg de pollen de cannabis et 73 kg de résine.

Placé en retenue douanière puis en garde à vue, le chauffeur a été remis à la Brigade de recherche de Lons-le-Saunier sur les instructions du Parquet de Lons-le-Saunier.

Ces constatations témoigne du fort investissement des brigades des douanes dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.

En 2022, la douane française a saisi plus de 104 tonnes de drogue, représentant environ 75% du total des saisies réalisées en France

Les trafics de stupéfiants sont un fléau pour la sécurité et la santé des Français. Cette nouvelle saisie exceptionnelle montre le rôle actif de la douane dans la sécurisation des flux.

Bruno Le Maire Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a déclaré :

"Je félicite les douaniers de Dijon et Lons-le-Saunier pour leur remarquable action au service de la protection de notre territoire et de nos concitoyens et plus largement l'ensemble des douaniers français pour leur mobilisation contre les trafics de stupéfiants dans le cadre du plan souhaité par le Gouvernement".