Mardi 28 novembre 2023

Paris candidate pour accueillir l'Autorité européenne de lutte contre le blanchiment d'argent

Le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme constituent une grave menace pour l’intégrité de l’économie et du système financier de l’Union européenne et pour la sécurité de ses citoyens.

En juillet 2021, la Commission européenne a publié un projet de règlement européen visant à créer une nouvelle autorité européenne, l’Anti-Money Laundering Authority (AMLA) ou Autorité de lutte contre le blanchiment de capitaux.

Compétente en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, l’AMLA disposera à cet effet de pouvoirs de surveillance et de sanction et veillera à la mise en œuvre harmonisée de la réglementation applicable en la matière.

Le 6 décembre 2022, Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a annoncé la candidature de Paris pour accueillir l'AMLA.

Le nouveau paquet législatif européen, en cours d'adoption au Parlement européen, prévoit la création de l'AMLA, autorité de lutte anti-blanchiment européenne dont les missions restent à définir.

Neuf villes sont candidates :

  1. Bruxelles
  2. Dublin
  3. Francfort
  4. Madrid
  5. Paris
  6. Riga
  7. Rome
  8. Vienne
  9. Vilnius

La date de nomination de la ville hôte n'a pas été annoncée.

Pour en savoir plus sur la candidature de Paris :