Jeudi 11 janvier 2024
Près de 50 000 engins pyrotechniques saisis par les services douaniers à l’approche des fêtes de fin d’année
En prévision des fêtes de fin d’année, période propice à l’utilisation massive de feux d’artifices à des fins criminelles contre les forces de sécurité intérieure, la direction générale des douanes a décidé de renforcer la mobilisation de ses services de contrôles sur l’ensemble des vecteurs d’approvisionnement, pendant le mois de décembre.
Concentrer les contrôles dans le fret express et postal
Le volume significatif des saisies réalisées au cours des émeutes urbaines de l’été 2023 a démontré l’efficacité des dispositifs de contrôles des services douaniers, et la nécessité de concentrer les contrôles dans le fret express et postal, ainsi qu’aux frontières du territoire national. En effet, l’acquisition de ces marchandises s’effectue essentiellement via des sites internet, et des commerces domiciliés principalement en Europe de l’Est.
En France, les feux d’artifices sont considérés comme des produits explosifs à usage civil et leur introduction sur le territoire national depuis un autre État membre de l’Union européenne, est soumise à des autorisations spécifiques qui font l’objet d’un contrôle par l’administration des douanes.
165 saisies portant sur près de 50 000 articles pyrotechniques
La forte mobilisation des agents des douanes sur l’ensemble du territoire y compris en outre-mer, en particulier dans des opérations de contrôles renforcés dans le fret express et postal, a permis de réaliser en trois semaines, 165 saisies portant sur près de 50 000 articles pyrotechniques.
Ces résultats attestent de l’efficacité de l’action de l’administration des douanes dans la lutte contre ce trafic aux enjeux majeurs en termes de sécurité nationale.
En 2024, la douane restera pleinement mobilisée pour lutter contre cet approvisionnement illégal du marché national et participer à la sécurisation de l’ensemble des évènements internationaux organisés en France.