Jeudi 23 septembre 2021
Saisie exceptionnelle de 4,2 tonnes de résine de cannabis en haute mer, au Sud de la Méditerranée
Olivier Dussopt félicite les douaniers de la direction nationale garde-côtes des douanes (DNGCD) pour la saisie exceptionnelle de 4,2 tonnes de résine de cannabis réalisée en haute mer au Sud de la Méditerranée.
Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, félicite les marins et aviateurs douaniers de la DNGCD pour leur saisie exceptionnelle de 4,2 tonnes de résine de cannabis réalisée en haute mer sur un navire de pêche au Sud de la Méditerranée la semaine dernière.
Dans le cadre d’une opération de lutte contre les trafics de produits stupéfiants placée sous la coordination du préfet maritime de la Méditerranée, le service garde-côtes des douanes (SGCD) de Méditerranée a déployé, du 10 au 17 septembre 2021, d’importants moyens de surveillance maritime au Sud de la Méditerranée.
Le patrouilleur garde-côtes DFP3 «Jean-François Deniau» de Toulon/La Seyne-sur-Mer appuyé par un avion Beechcraft KA350 ER de la brigade de surveillance aéromaritime des douanes de Hyères ont ainsi été engagés afin de repérer d’éventuels navires se livrant à des trafics illicites et pouvoir ensuite les contrôler.
Ces moyens douaniers ont été conduits en temps réel par le centre opérationnel douanier maritime (CODM) de Marseille, en liaison étroite avec le centre des opérations de la Méditerranée (COM) du préfet maritime à Toulon. Chaque navire ciblé par l’équipage de l’avion des douanes a fait l’objet d’une analyse conjointe de la douane et de la Marine nationale, afin de disposer de toutes les informations disponibles.
Le 13 septembre 2021, l’équipage de l’avion des douanes repérait un navire de pêche sans marque extérieure visible sur la coque et dont le trajet et l’activité ne paraissaient pas correspondre à une activité normale de pêche dans cette zone.
Après analyse des photographies prises par l’avion des douanes, le patrouilleur « Jean-François Deniau » est alors autorisé par le préfet maritime et le directeur du SGCD à poursuivre et intercepter le navire de pêche. Après consultation du procureur de la République du tribunal judiciaire de Toulon qui supervisait cette opération, le préfet maritime a autorisé l'inspection du navire de pêche par les douaniers.
Les opérations de fouille approfondies du navire de pêche ont permis la découverte d’une cavité cachée derrière une cloison renfermant des « valises marocaines » de résine de cannabis. L’exploration complète de la cache aménagée a abouti à la saisie de 4,2 tonnes de résine de cannabis conditionnées dans 134 ballots. Les stupéfiants ont été acheminés en France le 16 septembre et ont ensuite été incinérés dès le lendemain sur décision du procureur de la République de Toulon.
Olivier Dussopt a déclaré :
« Je félicite les douanières et les douaniers de la direction nationale garde-côtes des douanes pour leur travail remarquable, qui, grâce aux capacités de surveillance aéromaritime de l’avion Beechcraft, ont réalisé cette importante saisie. Actrice majeure de la lutte contre les trafics de stupéfiants, la douane a de nouveau démontré son savoir-faire dans la lutte contre la criminalité organisée internationale et dans la protection des frontières maritimes de la France. Je salue également l’excellente coordination avec les services de la préfecture maritime de la Méditerranée qui a contribué au succès de cette saisie exceptionnelle. »
Contacts
- Bureau de la communication : 01 57 53 41 03 – presse@douane.finances.gouv.fr
- Contact directeur du service garde-côtes des douanes de Méditerranée : Max BALLARIN : 06 64 56 54 01 –max.ballarin@douane.finances.gouv.fr
Saisie exceptionnelle de 4,2 tonnes de résine de cannabis en haute mer, au Sud de la Méditerranée. Dans le cadre d’une opération de lutte contre les trafics de produits stupéfiants placée sous la coordination du préfet maritime de la Méditerranée, le service garde-côtes des douanes (SGCD) de Méditerranée a déployé, du 10 au 17 septembre 2021, d’importants moyens de surveillance maritime au Sud de la Méditerranée. Le patrouilleur garde-côtes DFP3 «Jean-François Deniau» de Toulon/La Seyne-sur-Mer appuyé par un avion Beechcraft KA350 ER de la brigade de surveillance aéromaritime des douanes de Hyères ont ainsi été engagés afin de repérer d’éventuels navires se livrant à des trafics illicites et pouvoir ensuite les contrôler.