Mercredi 2 février 2022
Saisie record de 514 kg de cocaïne par les douaniers du port de Marseille
Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, félicite les douaniers du Port de Marseille pour la saisie record de 514 kg de cocaïne
514 kg de cocaïne dans le Port Maritime de Marseille
Les agents du bureau de Fos-Port-Saint-Louis viennent d’intercepter sur l’un des bassins du Grand Port Maritime de Marseille, 514 kg de cocaïne. Il s’agit de la plus importante saisie de cocaïne jamais réalisée sur la plateforme portuaire par la douane, la dernière d’envergure datant de 2012 avec 291 kg. La valeur de la marchandise est estimée à près de 36 millions d’euros sur le marché illicite de revente de stupéfiants.
Passage aux rayons X
Le vendredi 28 janvier, à l’arrivée d’un navire en provenance du Chili, les douaniers sélectionnent plusieurs conteneurs en vue d’un contrôle. Le passage de ceux-ci aux rayons X révèle dans l’un d’entre eux, au milieu d’un chargement de parquet, la présence de plusieurs sacs de sport.
450 pains de cocaïne
A l’ouverture, ce sont près de 450 pains de cocaïne qui ont été extraits du chargement, pour un poids total de 514 kg. Cette technique consistant à faire voyager des stupéfiants dans un chargement de fret légal, appelée rip-off, est particulièrement prisée des organisations criminelles, des complices en bout de chaîne se chargeant de récupérer les stupéfiants avant livraison de la marchandise au destinataire.
En 2021, la douane française a saisi 18 tonnes de cocaïne sur le territoire national, soit +106% par rapport à 2020.
Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, a déclaré :
"Cette saisie remarquable illustre le rôle actif des services douaniers en milieu portuaire, qui mettent en œuvre quotidiennement leurs compétences de ciblage et leurs moyens techniques afin de lutter contre les trafics de stupéfiants. Je félicite la mobilisation des douanières et des douaniers de Marseille pour ne pas laisser le champ libre aux réseaux criminels et protéger notre territoire et nos concitoyens".