Démarche
Importer des huiles alimentaires

La taxe spéciale sur les huiles destinées à l’alimentation humaine est perçue par la douane à l’importation des produits originaires de pays tiers à l’Union européenne.

N.B. : la loi de finances initiale pour 2019 supprime cette taxe à compter du 1er janvier 2020.

Quels produits peuvent être taxés ?

Lorsqu’elles sont destinées à l’alimentation humaine, en l’état ou comme composant d’un produit alimentaire quelconque, sont imposables :

  • toutes les huiles fluides d’origine végétale telles les huiles d’arachide, d’olive, de noix, de colza, d’œillette, de lin, de carthame, de soja, de navette, de germe de maïs, etc. ;

  • les huiles concrètes suivantes : coprah, palmiste, palme ;

  • Les huiles d’animaux marins : huiles de baleines, de cachalots, de harengs, de flétans, etc.

Pour être imposables, les huiles susmentionnées doivent être consommables en l’état ou directement utilisables dans la fabrication de produits alimentaires.

Ces produits peuvent également être soumis à la taxe pour le développement de l'industrie de la transformation des corps gras végétaux et animaux. Pour plus de renseignements, consulter la démarche « importez des corps gras végétaux ou animaux » dont le lien se trouve en bas de page.

Qui doit s'acquitter de cette taxe ?

Elle est due par la personne désignée comme destinataire réel des biens sur la déclaration en douane. Elle est solidairement due par le déclarant en douane agissant dans le cadre d’un mandat de représentation indirecte.

Quand doit-elle être acquittée ?

Le fait générateur est la mise à la consommation des produits, soit à l’importation directe, soit en sortie de régime suspensif.

Où est-elle recouvrée ?

La taxe est recouvrée en France continentale et en Corse.

Elle n’est pas perçue dans les départements d’Outre-mer.

Sur quelle valeur est-elle assise ?

Cette taxe est assise sur les quantités d'huiles importées en fonction de leur nature.

À quel taux ?

La taxe spéciale sur les huiles destinées à l’alimentation humaine est recouvrée selon des taux réels (huiles brutes) ou des taux forfaitaires (huiles incorporées dans des produits alimentaires) fixés par arrêtés.

Les taux réels sont révisés chaque année au mois de décembre, par arrêté du ministre chargé du budget publié au Journal officiel, en fonction du niveau de l’inflation. L’arrêté du 19 décembre 2018 porte actualise des taux de la taxe sur les huiles pour l’année 2019.

Pour les produits alimentaires importés incorporant des huiles taxables, le redevable peut demander l’application d’un tarif forfaitaire dont l’arrêté du 25 avril 2012 reprend, en son annexe, le détail.

À qui est reversé le produit de cette taxe ?

Son produit est versé au fonds de financement des prestations sociales des non-salariés agricoles.

Pour vous informer

Infos Douane Service

Nous vous renseignons sur les formalités douanières pour les particuliers et les professionnels.

Nos conseillers douaniers sont disponibles du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h30 à 18h00.

Le rappel est gratuit et le numéro affiché est 0 800 94 40 40.

Appels depuis les Outre-mer ou l'étranger : +33 1 72 40 78 50.