Depuis le 1er janvier 2021, les autorités (phyto)sanitaires britanniques mettent en place un ensemble d’exigences sanitaires et phytosanitaires à l’importation au Royaume-Uni, pour les animaux, les végétaux et les produits qui en sont issus. Elles ont présenté, le 5 avril 2023, leur projet de nouveau modèle de contrôles aux frontières, intitulé Target Operating Model (TOM), pour une mise en œuvre prochaine, sans que la date n'ait été fixée.
Mise en place d'exigences sanitaires et phytosanitaires par les autorités (phyto)sanitaires britanniques
Si vous souhaitez exporter des animaux, des produits d'origine animale ou des végétaux et produits végétaux vers la Grande-Bretagne, il est conseillé de se renseigner dès maintenant sur les étapes administratives et les principales exigences qui devront être respectées prochainement.
L’anticipation et le respect des formalités vous permettront de faciliter le commerce de ces marchandises de la France vers le Royaume-Uni ainsi que les contrôles (phyto)sanitaires réalisés par les autorités britanniques à leur arrivée.
Formalités à respecter prochainement pour l'importation d'animaux, de produits d'origine animale, de végétaux et produits végétaux, au Royaume-Uni
Pour vous préparer, pensez notamment à :
- identifier la catégorie de risque de vos produits, ainsi que le modèle de certificat d’exportation requis
- créer un compte TRACES-NT
- prendre contact avec le Service régional de l’alimentation (SRAL) ou la Direction départementale de protection des populations (DDPP) dont vous dépendez.