Mercredi 8 mars 2023
8 mars : la douane s’engage pour l’égalité professionnelle
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la douane réaffirme ses engagements en faveur de l’égalité professionnelle entre les douanières et les douaniers.
Femmes-homme, la douane fait tomber les barrières
En 2020, la douane française s’est dotée d’un plan en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, qui vise à faire « tomber les barrières » et à renforcer l’égal accès à toutes et à tous à l’ensemble des métiers douaniers et des postes à responsabilité.
Ce plan s'appuie sur 5 axes forts permettant d’intégrer l’ensemble des problématiques rencontrées par les agentes :
- Favoriser la mixité des métiers
- Garantir l’égalité dans les parcours professionnels et l’égalité salariale
- Mieux articuler vie professionnelle et vie personnelle
- Prévenir et lutter contre les agissements et les violences sexistes et sexuelles
- Améliorer la gouvernance pour un déploiement efficace de la politique en faveur de l’égalité professionnelle
La journée du 8 mars est donc l’occasion de réaffirmer ces engagements portés tout au long de l’année afin de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’action gouvernementale et de la politique d’égalité professionnelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Les douanières, actrices de l’égalité professionnelle
En 2021, les femmes représentent 38,4%* des effectifs de la douane française. Ce chiffre recouvre des situations relativement disparates en fonction des métiers concernés.
En effet, les femmes représentent 50,7%* des effectifs au sein des filières administration générale et opérations commerciales contre 25,2%* au sein de la branche dite de la surveillance (douane en uniforme).
L’égalité professionnelle c’est permettre aux femmes d’accéder à l’ensemble des métiers proposés au sein de la douane. Elles s’appellent Estelle, Florence ou encore Gaëlle. Elles sont cibleuses, conseillères aux entreprises ou auditrices. Découvrez leur métier et leur parcours avec notre série #JeSuisDouanière.
* Rapport social unique 2021
Dans ce second épisode de la saison 2 de #JeSuisDouanier, nous allons à la rencontre d'Estelle, cibleuse à la brigade de surveillance extérieure du Lamentin, en Martinique. Elle nous fait part de son quotidien au sein de ce poste et de ses missions, qui consistent au ciblage des passagers et se poursuit par leur contrôle.
Dans ce premier épisode de la saison 2 de #JeSuisDouanier, nous allons à la rencontre de Florence, conseillère aux entreprises à Dunkerque. Elle nous fait part de son travail, qui se passe autant derrière un ordinateur qu'au contact des entreprises qu'elle conseille.
- Toutes les vidéos portrait de douanière
- Portraits écrits de douanières
- La douane s'engage en faveur de l'égalité
- Toutes les actualités sur la Journée internationale des droits des femmes
-
Plan égalité professionnelle de la douane 2020/2022 - PDF 5 Mo