Lundi 14 février 2022
Alerte arnaque : achat de chiots bloqué par la douane
Des annonces circulent sur Facebook concernant l'achat des chiots en Corse ou ailleurs. Les personnes ayant effectué l'achat reçoivent ensuite un email indiquant que le chiot se retrouve coincé à l'aéroport par la douane car la cage ne serait pas aux normes. Il est en effet indiqué aux acheteurs de chiots que la douane réclame l'achat d'une nouvelle caisse pour le transport des animaux.
« Donne chiot de race contre bons soins... » Les services de douane vous alertent sur des tentatives d'escroquerie pour de l'achat de chiots sur Facebook
Des annonces circulent sur Facebook concernant l'achat des chiots en Corse ou ailleurs. Les appels à l’adoption d’animaux sont nombreux sur les réseaux sociaux. Derrières ces annonces, les arnaques sont nombreuses elles aussi.
Les personnes ayant effectué l'achat reçoivent ensuite un email indiquant que le chiot se retrouve coincé à l'aéroport par la douane car la cage ne serait pas aux normes. Il est en effet indiqué aux acheteurs de chiots que la douane réclame l'achat d'une nouvelle caisse pour le transport des animaux.
Pourquoi c’est une arnaque
La proposition est plus qu’alléchante pour un animal de race. C’est d’ailleurs un premier élément qui devrait vous mettre la puce à l’oreille : les Chihuahua, Labrador, Husky de Sibérie, etc... sont rarement gratuits. Ces chiens sont vendus par les éleveurs autour de 1 000 euros. De plus l’orthographe, la syntaxe et la ponctuation sont toujours de mauvaise qualité, c'est un signe qui ne trompe pas !
Exemple d'un mail reçu après l'achat du chiot
Après avoir effectué l'achat de chiots sur Facebook, les acheteurs reçoivent un mail indiquant que le chiot est bloqué en douane pour cause de cage non adéquate au transport de l'animal.
Exemple d'une fausse annonce sur Facebook
Adoption chiots chihuahua. 3 chiots mâles et femelles LOF élevés en famille. Les chiots sont déjà primo vaccinés, vermifugés et pucés.
Disponibles de suite. N'hésitez pas à me contacter en MP pour plus de renseignements.
Que faire si vous êtes victime ?
Si vous êtes tombé dans le piège, rapprochez-vous de la police ou de la gendarmerie la plus proche de chez vous. Vous pourrez ainsi porter plainte pour escroquerie.
Vous pouvez faire un signalement sur la plateforme PHAROS
- Plateforme d’harmonisation, d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements
Bénéficier d'un assistance en ligne sur la plateforme https://www.cybermalveillance.gouv.fr
- Assistance et prévention du risque numérique au service des publics
Pour obtenir de l’aide
- Contacter la plate-forme téléphonique Info Escroqueries, composée de policiers et de gendarmes, joignable au 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30 (service et appels gratuits).