Retour sur 6 mois de présidence française de l'union européenne.
Bilan de l'action portée par la douane
Quelques mois après la fin de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, le temps est venu de faire le bilan de l'action portée par la douane [PDF 4 Mo] pendant ces six mois, marquée par une activité aussi dense que dramatique avec l'invasion par la Russie de l'Ukraine, mais néanmoins résolument tournée vers l'avenir.
La douane a ancré son action sur les priorités fixées par le Président de la République le 9 décembre 2021 visant à bâtir une Europe plus souveraine, écologique et solidaire.
Elle a ainsi porté un projet fort ayant pour objectif de renforcer l’action collective des douanes européennes autour de quatre grandes thématiques
- Répondre aux crises auxquelles l’Union européenne fait face (guerre en Ukraine, Brexit).
- Mieux réguler le commerce international, en participant notamment à la mise en place d’outils efficaces de protection de l’environnement dont le Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières.
- Renforcer la protection du marché intérieur et de ses citoyens, tout particulièrement grâce à l'environnement de guichet unique douanier, nouvel instrument qui permettra un meilleur contrôle aux frontières par les douanes des réglementations non douanières et pour lequel elle a obtenu un accord politique.
- Imaginer l’avenir de l’Union douanière en organisant les échanges entre douanes européennes sur les travaux initiés par la Commission européenne pour les faire passer à l'étape supérieure, comme l'a appelé de ses vœux sa présidente, Madame Ursula von der Leyen, dans ses orientations politiques présentées en 2019 devant le Parlement Européen.
La présidence française du Conseil de l'Union européenne a pris fin le 30 juin 2022, après six mois d'exercice. Durant ses six mois, les représentants des douanes de toute l'Union européenne ont abordé trois axes principaux pour améliorer le fonctionnement de l'union douanière. Réguler le commerce international ou encore protéger le marché intérieur et ses citoyens, autant de sujets pour permettre d'imaginer au mieux l'avenir de l'union douanière et la place de la douane française.