Inscriptions ouvertes du 25 novembre 2022 au 16 janvier 2023.
Le contrôleur des douanes et droits indirects exerçant dans la spécialité maintenance navale appartient à la catégorie B de la fonction publique de l’État et relève de la branche de la surveillance. Il est chargé de l'entretien et de la maintenance générale des moyens maritimes de la direction générale des douanes et droits indirects.
Les fonctions du contrôleur en maintenance navale
Le contrôleur spécialiste en maintenance navale est amené à exercer ses fonctions :
Soit à bord d’une vedette (VSR ou VGC*) ou d’un patrouilleur garde-côtes des douanes en métropole ou Outre-mer
Il est chargé de l’entretien et de la maintenance générale et préventive des matériels, notamment des moteurs de propulsion de 250 à 1800 chevaux pour les VSR et VGC et + de 3000 KW pour les patrouilleurs, des groupes électrogènes et de climatisation, des auxiliaires de coque et machine (pompes, hydrophores…). Il procède à des contrôles réguliers de l’ensemble des équipements mécaniques et électriques du bord et assure le suivi des paramètres. Il effectue, dans la limite de ses compétences, les réparations nécessaires sur les moteurs de propulsion, les groupes électrogènes ainsi que sur la totalité des auxiliaires mécaniques et électrotechniques. Il assure la mise à jour des plans et documents de bord (supports papier et informatique). Il participe à l’élaboration des programmes de maintenance ainsi qu'aux activités de visites et de contrôles douaniers des navires. Il est destiné, à terme, à assurer des fonctions d'encadrement du service machine.
Soit à l’atelier naval national à La Rochelle
Au sein de cette structure nationale de maintenance navale, il assure, selon ses qualifications, les fonctions de mécanicien ou de chef de l'atelier mécanique/électrique. Il centralise, sous l'autorité du responsable administratif, les travaux à réaliser sur les périphériques moteurs et sur les auxiliaires de bord. Il réalise les travaux de maintenance ou de réparation sur les organes qui lui sont confiés. Il effectue les déplacements sur les bords et les travaux de mise en service, de remotorisation, etc... qui lui sont ordonnés. Il a vocation, à terme, à assurer les fonctions de responsable de cette structure. De par la nature même de leurs fonctions, les agents de la branche surveillance sont astreints à une grande disponibilité. Ils exercent des permanences de nuit, les samedis, dimanches et jours fériés. Une bonne condition physique est nécessaire à l’accomplissement de ces fonctions actives et de terrain. Les concours externe et interne pour le recrutement de contrôleurs des douanes en qualité de mécanicien naval font l'objet d'un arrêté et d'un avis insérés au Journal officiel de la République française. Ces textes précisent le nombre d'emplois offerts, les dates de déroulement des épreuves écrites, ainsi que les dates limites de retrait des dossiers et de clôture des inscriptions.
Pour faire acte de candidature
Le candidat doit satisfaire aux conditions générales d'accès aux emplois de la fonction publique et justifier de conditions particulières.
- Concours externe
- Concours interne
Organisation du concours
Toutes les épreuves sont notées de 0 à 20.
Toute note inférieure à 5 sur 20 aux épreuves obligatoires est éliminatoire sauf mention particulière. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. La somme des points ainsi obtenus forme le total des points obtenus par le candidat.