Mercredi 25 août 2021
Découvrez le nouveau site des Orphelins des Douanes !
Le nouveau site de l'Œuvre des Orphelins des Douanes (ODOD) a été pensé pour vous faire connaître tous les pans de son action sociale et vous accompagner en facilitant vos démarches. Vous y trouverez également des informations sur son magazine « Le Pupille », le catalogue vacances, mais aussi l'historique de l'association plus que centenaire sans oublier des témoignages et toute l'actualité.
L’Œuvre des Orphelins des Douanes (ODOD)
Objectif et aide
Soutenue par l’administration et par les agents des douanes, l’association s’adresse à tous les enfants de la corporation et poursuit toujours son aide aux orphelins. Elle a étendu son appui aux enfants souffrant d’un handicap ainsi qu’à l’aide à l’éducation et aux apprentissages. Elle assure également une offre très éclectique de vacances et séjours linguistiques.
La genèse du projet
L’Œuvre des Orphelins des Douanes est née de la solidarité des douaniers dès les premiers jours de la Grande Guerre. En effet, les douaniers postés en première ligne sur les frontières ou organisés en bataillons comptèrent rapidement dans leurs rangs de nombreuses victimes, laissant derrière eux nombre de veuves et orphelins. Leurs épouses n’ayant pas le droit de travailler et, face à l’absence de structures sociales, les douaniers s’organisèrent massivement afin de leur venir en aide.
Durant tout le conflit, les douaniers façonnèrent leur association, abandonnant unanimement une part de leur rémunération au profit des enfants. Cette mobilisation et cette générosité aboutirent à la création de l’Œuvre des Orphelins le 15 mai 1918. Dès 1922, l’ODOD a été reconnue d’utilité publique.