Lundi 17 juillet 2017
Défilé du 14 juillet 2017
Un bataillon douanier est présent, cette année encore, sur les Champs-Élysées pour saluer la participation active de la douane à la sécurisation de notre pays.
Le 14 juillet 2017, les douaniers défilent sur les Champs-Élysées après 2016 et après 1919 pour le défilé de la Victoire. Pendant la Grande Guerre, les bataillons douaniers se sont particulièrement illustrés pour la protection du territoire national.
Cette mission de protection reste aujourd’hui essentielle pour la douane. Un bataillon douanier sera présent, cette année encore, sur les Champs-Élysées pour saluer sa participation active à la sécurisation de notre pays.
À la suite des attentats de 2015, la douane a été mobilisée pour le rétablissement des contrôles aux frontières et le renforcement de ses interventions sur les frontières extérieures à l'espace Schengen mais aussi sur les frontières intérieures et l'ensemble du territoire national. La douane a ainsi contrôlé près de 9 millions de personnes en frontières et a refusé plus de 2 000 entrées sur le territoire.
Dans le cadre du Pacte de sécurité, 1 000 agents supplémentaires sont recrutés par la douane en 2016 et 2017, afin de développer les contrôles et le traitement du renseignement.
Une partie de ces nouveaux agents défilera sur les Champs-Élysées, le 14 juillet.
Ils défileront dans leur uniforme traditionnel avec la bande rouge caractéristique des douaniers. Ils portent les insignes de la douane, constitués d’un cor et d’une grenade. Ces insignes ont été attribués au Corps militaire des douanes en 1875. La grenade souligne que ce corps de douaniers était considéré comme une troupe d’élite et le cor rappelle l’assimilation des bataillons de douaniers aux chasseurs à pied.