Jeudi 15 juillet 2021
Défilé du 14 juillet 2021
La présence de la douane à la cérémonie du 14 juillet 2021 illustre la mobilisation collective de ses effectifs qui dans le contexte épidémique ont su garantir la fluidité et la sécurité des approvisionnements en dispositifs médicaux, tout en luttant avec force et détermination contre tous les trafics.
Le bataillon des défilants douaniers
Le détachement de la douane pour ce défilé du 14 juillet 2021 est composé de 59 agents appartenant à toutes les composantes de la douane :
- 45 agents sont issus d’unités de la surveillance et son astreint au port des armes et de l’uniforme. Ils réalisent leurs missions de contrôle et de lutte contre la fraude sur tout l’intégralité du territoire, sur les vecteurs routier, portuaire, aéroportuaire, fret express et postal.
- 13 agents sont issus de la branche des opérations commerciales et d’administration générale de la douane, et exercent au quotidien en civil, dans des bureaux, en audit/contrôle dans les entreprises ou en enquête.
- 1 sportive de haut niveau sous contrat avec la douane.
Avec 31 femmes pour 22 hommes, ce bataillon des douanes est pour la seconde fois à majorité féminine.
50 agents défileront. 3 agents remplaçants ont également suivi l’entraînement et la préparation pour se substituer aux défilants, en cas de blessure.
24 directions des douanes sont représentées : des directions régionales, des directions à compétence nationale comme l’École nationale des douanes de la Rochelle (ENDLR), la direction nationale garde-côtes de la douane (DNGCD), le service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF), ou encore la direction générale.
La moyenne d’âge des agents du détachement douanier est de 38 ans. La benjamine de la formation est âgée de 20 ans, le doyen de 61 ans.
À la tête du bataillon douanier, Cédric, directeur des services douaniers à Amiens, en charge de la division territoriale, composée de 120 agents.
À sa suite, la garde au drapeau de la douane, composée de six agents, dont Nathalie Glories, la porte-drapeau.
Viennent juste derrière trois chefs de section, représentant les deux branches de la douane. Enfin, 40 agents qui composent le corps de l’unité.
Composition du détachement douanier
Composition du détachement douanier.
Défilé de la douane sur les Champs Elysées le 14 juillet 2021
Après 100 ans d'absence, le 14 juillet 2016 la douane défile de nouveau sur les Champs-Élysées. Le 14 juillet 2016 fut un jour historique pour la douane, car cela fait presque 100 ans qu’elle n’avait pas défilé sur les Champs-Élysées. La dernière participation date du défilé de la victoire, le 14 juillet 1919, les bataillons douaniers s’étant particulièrement illustrés en temps de guerre pour la protection du territoire national.
C’est une partie des nouveaux agents recrutés dans le cadre du Pacte de Sécurité voulu par le Président de la République le 16 novembre 2015 qui a défilé sur les Champs-Élysées le 14 juillet 2016, soit 49 agents dans leur uniforme traditionnel avec la bande rouge caractéristique des douaniers. Ils portaient les insignes de la douane, constitués d’un cor et d’une grenade. Ces insignes ont été attribués au corps militaire des douanes en 1875. La grenade souligne que ce corps de douanier était considéré comme une troupe d’élite, et le cor rappelle l’assimilation des bataillons de douaniers aux chasseurs à pied.
La présence de la douane à la cérémonie du 14 juillet 2021 illustre la mobilisation collective de ses effectifs qui dans le contexte épidémique ont su garantir la fluidité et la sécurité des approvisionnements en dispositifs médicaux, tout en luttant avec force et détermination contre tous les trafics.
Le bataillon des défilants douaniers. Le détachement de la douane pour ce défilé du 14 juillet 2021 est composé de 59 agents appartenant à toutes les composantes de la douane : 45 agents sont issus d’unités de la surveillance et son astreint au port des armes et de l’uniforme. Ils réalisent leurs missions de contrôle et de lutte contre la fraude sur tout l’intégralité du territoire, sur les vecteurs routier, portuaire, aéroportuaire, fret express et postal. 13 agents sont issus de la branche des opérations commerciales et d’administration générale de la douane, et exercent au quotidien en civil, dans des bureaux, en audit/contrôle dans les entreprises ou en enquête. 1 sportive de haut niveau sous contrat avec la douane. Avec 31 femmes pour 22 hommes, ce bataillon des douanes est pour la seconde fois à majorité féminine. 50 agents défileront. 3 agents remplaçants ont également suivi l’entraînement et la préparation pour se substituer aux défilants, en cas de blessure.
Interview de Romane sur TF1