Vendredi 4 août 2023
Défilé du 14 juillet 2023
Le détachement de la douane pour ce défilé du 14 juillet 2023 est composé de 60 agents (34 hommes, 26 femmes) appartenant à toutes les composantes de la douane.
Le bataillon des défilants douaniers
- 45 agents sont issus d'unités de la surveillance, et sont astreints au port des armes et de l'uniforme. Ils réalisent leurs mission de contrôle et de lutte contre la fraude sur l'ensemble du territoire, sur les vecteurs routier, portuaire, aéroportuaire, fret express et postal.
- 15 agents sont issus de la branche des opérations commerciales et d'administration générale de la douane, et exercent au quotidien en civil, dans des bureaux, en audit/contrôle dans les entreprises ou en enquête. La moyenne d’âge des agents formant le bataillon est de 39 ans. Le benjamin de la formation a 21 ans et la doyenne a 62 ans.
16 directions interrégionales des douanes sont représentées, en Métropole et Outre-mer, y compris des directions à compétence nationale comme l’École nationale des douanes de la Rochelle (ENDLR), la direction nationale garde-côtes de la douane (DNGCD), le service grand comptes (SGC), ou encore la direction générale.
À la tête du bataillon douanier, Yannick Berne, directeur adjoint au service garde-côtes de Marseille, ou il est en charge du pilotage de 280 spécialistes répartis en 12 brigades navales et 2 aériennes. Le défilé 2023 signera le 25e anniversaire de son premier défilé en tant que jeune sergent avec l’École Nationale des sous-officier d’actives de Saint-Maixent-l’École, creuset des sous-officier de l’Armée de terre.
À sa suite, la garde au drapeau de la douane, composée de six agents, dont Nathalie Glories, la porte-drapeau.
Viennent juste derrière trois chefs de détachement, représentant les deux branches de la douane. Enfin, 40 agents qui posent le corps de l'unité. Trois agents remplaçants ont également suivi l'entraînement et la préparation pour se substituer aux défilants en cas de blessure.
Composition du détachement douanier
Composition du détachement douanier
Pour la 8e année consécutive, le bataillon des #douanes a #defilé sur l'avenue des Champs-Elysées lors du défilé militaire du #14juillet . Afin d'être tous prêts et prêtes, les douaniers et douanières ont passé plusieurs semaines à s'entraîner afin d'apprendre la marche au pas, apprentissage qui nécessite rigueur et dépassement de soi. C'est en développant cet effort individuel que la cohésion de groupe se forme et motive les agents et agentes à surpasser la fatigue. Le défilé concrétise ces semaines de travail et toute la fierté de représenter l'administration de la #douane française.