Mercredi 19 septembre 2018
Disposition de sécurité pour les produits du tabac
Dans le cadre de la mise en œuvre de la directive UE 2014/40, la France s'est engagée à mettre en œuvre un dispositif de sécurité des produits du tabac.
Disposition de sécurité pour les produits du tabac
Dans le cadre de la mise en œuvre de la directive UE 2014/40, la France s'est engagée à mettre en œuvre un dispositif de sécurité des produits du tabac visant à garantir l'authenticité des produits présents sur le territoire en luttant plus efficacement contre la contrefaçon.
Conformément à la décision d'exécution (UE) 2018/576 de la Commission européenne du 15 décembre 2017 concernant les normes techniques nécessaires pour les dispositifs de sécurité appliqués aux produits du tabac, la douane française (DGDDI) a retenu une unique combinaison d'éléments authentifiants à utiliser dans les dispositifs de sécurité appliquées aux unités de conditionnement des produits du tabacs mises sur le marché.
La combinaison retenue comprendra les cinq éléments suivants :
- Élément apparent : encre optiquement variable
- Éléments semi-apparents : papier inerte aux UV, encre UV, micro-impression
- Élément non-apparent : traceur moléculaire
Un courrier précisant les points ci-dessus a été adressé aux fabricants et importateurs de cigarettes et de tabacs à rouler, le 18 septembre 2018.
En cas de difficultés de réception de ce courrier
ou pour toute demande d'informations complémentaires, les opérateurs concernés sont invités à contacter la sous-direction en charge de la fiscalité douanière à l'adresse suivante :