Mardi 22 novembre 2022
FRANCE SESAME : 13 nouveaux ports et 8 nouveaux aéroports connectés à la plateforme numérique
Extension géographique à de nouveaux sites portuaires et aéroportuaires de FRANCE SÉSAME, la plateforme numérique qui facilite le passage aux frontières des marchandises.
La plateforme numérique FRANCE SÉSAME est destinée à fluidifier l’accomplissement des formalités au passage à la frontière des marchandises soumises à des contrôles sanitaires et phytosanitaires («SPS»). Associant les services de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), de la direction générale de l'alimentation (DGAL) et de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM), FRANCE SÉSAME a été conçue en collaboration étroite avec un panel d’opérateurs économiques portuaires.
Nouveau périmètre géographique de FRANCE SÉSAME
Le 22 novembre 2022, FRANCE SÉSAME est déployée sur de nouveaux sites portuaires et aéroportuaires métropolitains et ultra-marins.
Déjà accessible sur les grands ports maritimes du Havre, de Marseille et de Dunkerque depuis novembre 2021, la plateforme numérique FRANCE SÉSAME est désormais également utilisable sur les ports et aéroports métropolitains et ultra-marins suivants :
13 nouveaux ports
- Bordeaux
- Brest
- Guadeloupe
- Guyane
- La Réunion
- La Rochelle
- Lorient
- Martinique
- Nantes Saint-Nazaire
- Mayotte
- Perpignan Port-Vendres
- Saint-Malo
- Sète
8 nouveaux aéroports
- Bordeaux
- Guadeloupe
- Guyane
- Marseille
- Strasbourg
- Mayotte
- La Réunion
- Martinique
L’offre fonctionnelle de FRANCE SÉSAME
Simplifiant et fluidifiant les importations et opérations de transit de marchandises soumises à formalités et contrôles sanitaires et phytosanitaires, la plateforme numérique FRANCE SÉSAME, mise gratuitement à la disposition des professionnels (importateurs, représentants en douane enregistrés, transitaires, logisticiens), offre un bouquet de services numériques à ses utilisateurs.
- Suivi en temps réel des formalités administratives
- Prise de rendez-vous en ligne pour les contrôles physiques exercés par la DGAL (SIVEP) et la DGDDI au titre des réglementations sanitaires et phytosanitaires
- Accès à un dossier d'importation numérique
- Envoi de notifications via l’application, par email ou par SMS
- Service de messagerie
- Consultation de la «fiche opérateur» qui permet à l'utilisateur d'avoir une vue synthétique de ses activités sur la plateforme numérique
En novembre 2022, plus de 220 entreprises utilisent régulièrement FRANCE SÉSAME pour un total de 20000 rendez-vous pris depuis l'ouverture.
Accéder à FRANCE SÉSAME
Accessible via le portail Internet https://france-sesame.gouv.fr donnant accès à un espace personnel sécurisé permettant la navigation parmi tous les fonctionnalités offertes par la plateforme, FRANCE SÉSAME est interconnectée aux systèmes d’information publics nécessaires à l’accomplissement des formalités administratives aux frontières.
Afin de se connecter à FRANCE SÉSAME, l’opérateur économique doit posséder un compte « douane.gouv.fr » lié à son entreprise, et doit détenir un accès au service en ligne FRANCE SÉSAME.