Mardi 26 décembre 2023
« La Courte Echelle » en partenariat avec le ministère de l’économie et des finances, la douane et l’association Arborus
Une initiative mise en place par l’association Arborus qui a pour objectif la promotion des femmes dans la prise de décision.
Créée en 1995, par Cristina Lunghi, l’association Arborus réunit 350 adhérent-e-s cadres, chefs d’entreprise, créatrices d’entreprises, étudiant-e-s.
Le dispositif « La Courte Echelle » met en relation une marraine et une filleule en classe de 3ème dans un collège en réseau d’éducation prioritaire.
La Courte Echelle est un dispositif qui s’adresse aux femmes et qui établit une relation privilégiée entre une marraine et une filleule. Cette démarche existe depuis 2004 et est fondée sur la notion de solidarité et de bienveillance qui met en relation des femmes cadres en entreprises (les marraines) et des jeunes gens (les filleules). A l’origine orienté vers des jeunes filles diplômées, son périmètre d’action s’élargit en 2012 vers les jeunes filles en classe de 3ème, puis en 2013 vers les jeunes garçons en classe de 3ème.
Ce dispositif s’appuie sur le dispositif éducation nationale qui institue pour les classes de 3ème un stage obligatoire d’une semaine en entreprise et s’inscrit pleinement en cohérence avec la circulaire de la Première Ministre du 6 octobre 2022 pour des stages de qualité proposés aux élèves de 3ème des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+).
Il permet notamment, d’aider la filleule à découvrir un cadre professionnel et les missions de service public, et d’envisager éventuellement une orientation scolaire. Il s’inscrit dans la durée puisque l’accompagnement peut se poursuivre au-delà du stage grâce aux liens tissés entre marraines et filleules.
Les marraines sont des cadres et cadres supérieurs douaniers possédant de solides expériences professionnelles.
Les marraines de « La Courte Echelle », en douane, sont :
- Sarah FRANCISCO, cheffe du bureau de la communication
- Patricia VILLETTE, cheffe de section, adjointe à la cheffe du bureau politique des contrôles
Ce sont des femmes qui possèdent de solides expériences professionnelles. Elles ont toutes le statut de cadre ou de cadre supérieur et exercent des fonctions à responsabilités dans des domaines et secteurs variés. Elles sont dotées de qualités relationnelles et de communication. Elles ont des aptitudes à stimuler la réflexion et à partager avec leur filleule les fruits de leurs expériences professionnelles.
Nos ministères s’engagent sur le marrainage 12 à 15 filleules en 2023.
De gauche à droite, les marraines Patricia Villette et Sarah Fransisco avec leurs filleuls.