Mardi 31 janvier 2023
La douane s’engage pour promouvoir la santé au travail
La douane s’engage pour promouvoir la santé au travail avec la signature de la charte pour la prévention des conduites addictives en milieu de travail de la MILDECA le 31 janvier 2023 et s'inscrit dans le cadre du dispositif ESPER (les Entreprises et les Services Publics s’Engagent Résolument).
L'objectif d'ESPER : favoriser la santé et le bien-être au travail
Le mardi 31 janvier, la directrice générale, Madame Isabelle BRAUN-LEMAIRE, a signé la charte relative au dispositif de prévention des conduites addictives et de promotion de la santé en milieu de travail avec le président de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), Monsieur Nicolas PRISSE.
La charte comprend 4 engagements
- Définir un projet global de prévention des conduites addictives dans le cadre de la promotion de la santé au travail
- Instaurer le dialogue et créer un climat de confiance
- Mettre en œuvre une démarche de prévention non stigmatisante, respectant la dignité des personnes
- Accompagner les travailleurs vulnérables et prévenir la désinsertion professionnelle
Une démarche globale et cohérente de prévention positive, collective et individuelle
La signature de cette charte permet d’inscrire la DGDDI dans le cadre du dispositif ESPER (les Entreprises et les Services Publics s’Engagent Résolument) porté par la MILDECA.
ESPER promeut une démarche globale et cohérente de prévention positive, collective et individuelle, destinée à lever le tabou sur les usages de substances psychoactives en milieu de travail (tabac, alcool, médicaments, cannabis et autres substances illégales dont la cocaïne) et à prendre en compte les addictions comportementales.
L’objectif d’ESPER est de favoriser un environnement de travail protecteur favorable à la santé et au bien-être au travail.
Un réseau de près de 45 signataires
En adhérant à la démarche ESPER, la DGDDI intègre aussi un réseau de près de 45 signataires à ce jour constitué d’autres administrations, de collectivités locales mais aussi d’entreprises privées et d’associations. L’animation de ce réseau a été confiée par la MILDECA à l’Anact et à son réseau territorial pour permettre aux signataires de partager des bonnes pratiques et de stimuler l’émergence de nouvelles initiatives et de démarches innovantes de prévention.
La signature de la charte donne accès à un espace dédié sur le site de la MILDECA comprenant notamment une boite à outils adaptée à la mise en œuvre de la charte.
Un engagement pris depuis 2021 pour offrir des conditions de travail sécurisées et de qualité
L’adhésion de la DGDDI à ce dispositif concrétise l’engagement, pris dès 2021 dans le cadre de la démarche stratégique, d’identifier et de prévenir les risques d’addictions afin d’offrir aux agents des conditions de travail sécurisées et de qualité.
Vous serez tenus régulièrement informés des initiatives prises en matière de prévention des conduites addictives en milieu professionnel.