Jeudi 24 mars 2022
Le Musée National des douanes présente l'exposition « Autour du Douanier Rousseau »
Une exposition de Mathieu Siam et Thibaut Lambert du 10 février au 22 mai 2022.
Le Musée national des douanes met à l’honneur deux artistes dont un douanier
Mathieu Siam, douanier en poste à Poitiers, est également auteur-illustrateur. En 2022, il publie deux livres s’inspirant d’un peintre bien connu, Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau. Même si cet employé de l’octroi de Paris n’était en fait pas douanier, c’est sous ce surnom que le fonctionnaire municipal commença à 40 ans une carrière de peintre.
A travers « En descendant le fleuve », récit illustré inspiré de l’univers pictural du peintre, et le roman graphique « Les frontières du Douanier Rousseau », Mathieu Siam et l’auteur de BD Thibaut Lambert mettent en image cet artiste fantasque et hors cases.
Informations pratiques
- Dates : du 10 février au 22 mai 2022
- Horaires : du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00
- Tarifs exposition + collections permanentes
Plein : 5 € - Réduit : 2,50 € - Gratuité sous conditions - Visites guidées sur demande
Tél. : 09 70 27 57 49
Email : mediation@musee-douanes.fr
Contacts presse
- Tél. : 09 70 27 56 59
- Email : communication@musee-douanes.fr
Le Musée des douanes se rénove
Les auteurs
Mathieu Siam
Contrôleur principal des douanes de profession, Mathieu Siam s’est également formé à la littérature de jeunesse à l’université du Maine.
Il a publié trois ouvrages aux éditions Comme une orange en tant qu’auteur illustrateur.
En 2019, il est lauréat du prix Voyage à Bologne organisé par la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.
Son dessin d’observation aux traits épurés invite à la contemplation et propose de regarder le monde pour mieux voir en soi.
Mathieu Siam
Thibaut Lambert
Influencé par son pays natal, la Belgique, Thibaut Lambert est comme ainsi dire né dans une bulle. Après un passage à l’atelier BD de l’institut-Saint Luc à Bruxelles, il quitte la Belgique et pose son sac à dos en Charente-Maritime.
Tout l’inspire, l’amour, les voyages, la maladie, les rencontres. Pour lui, la bande dessinée est avant tout un moyen d’exprimer des émotions, de parler de choses qui le touche et qu’il a envie de partager. En témoignent ses quatre albums aux éditions Des ronds dans l’O.
Thibaut Lambert
Les ouvrages
En descendant le fleuve
En descendant le fleuve
- Auteur-illustrateur : Mathieu Siam
- Février 2022, Léon art & stories
Assis à sa fenêtre, un petit garçon trop faible pour marcher s’ennuie. Il rêve de voyages lointains. Un jour, il se laisse emporter sur une barque et se perd. L’ouvrage met en scène un enfant handicapé.
Sa rencontre avec le Douanier Rousseau et ses magnifiques jungles lui fait comprendre que tout espoir n’est pas perdu : un chemin de vie positif s’ouvre pour lui.
Les frontières du Douanier Rousseau
Les frontières du Douanier Rousseau
- Texte : Mathieu Siam
- Dessin : Thibaut Lambert
- Mars 2022, Michel Lafon.
Le 9 janvier 1909 s’ouvre le deuxième jour du procès du peintre Henri Rousseau. Vieil homme de 64 ans, il a reconnu la veille les accusations de faux et usage de faux. Le récit, mis en images par les aquarelles de Thibaut Lambert, retrace cette journée d’audience où, face à l’attitude candide du peintre et ses propos décalés, la cour devra répondre à la question suivante : « Rousseau, êtes vous un génie ou un benêt ? ».
Ce roman graphique repose sur des faits authentiques. à travers le récit de quatre témoins et les plaidoiries de deux avocats, le lecteur oscille dans sa perception du peintre, allant de l’idiot à l’artiste majeur.
L'exposition se terminera par une conférence dessinée de Mathieu Siam et Thibaut Lambert
Ouvert à tout public, le samedi 21 mai, à partir de 18h
Pour la Nuit des musées, les deux auteurs fêteront l’anniversaire du Douanier Rousseau (né le 21 mai 1844) en répondant en image à trois questions : Quel homme était-il ? Comment comprendre ses œuvres ? Comment a-t-il évolué dans le milieu foisonnant de la peinture ?
Des projections de toiles et de dessins réalisés en direct viendront appuyer les propos de cette conférence d’une cinquantaine de minutes.
Musée des douanes - Le Douanier Rousseau en BD