Mardi 5 septembre 2023
Les douanes et la RATP renforcent leur collaboration pour plus de sécurité
La Direction Générale des Douanes et la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) renforcent leur collaboration dans la lutte contre les trafics dans les espaces RATP.
Engagés conjointement depuis de nombreuses années dans la lutte contre les trafics illicites
Engagés conjointement depuis de nombreuses années dans la lutte contre les trafics illicites et en particulier trafics de stupéfiants, de tabacs et de contrefaçons dans les espaces RATP, la Douane et la RATP ont signé, ce lundi 4 septembre, en présence de Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics et de Jean Castex, Président-directeur général de la RATP, une convention renforçant leur collaboration. Elle permettra notamment aux douaniers d’intervenir sur l’ensemble du réseau RATP de manière permanente et de mieux orienter les opérations de contrôle.
Grâce à ce partenariat, la sécurité des voyageurs qui empruntent quotidiennement les transports parisiens sera largement renforcée, à l’approche des deux évènements sportifs internationaux à venir : la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Renforcer la présence de la Douane sur le réseau RATP pour lutter contre les ventes à la sauvette
Ce partenariat permettra d’accroître la présence des douaniers sur le réseau RATP et de lutter plus efficacement, notamment contre les ventes à la sauvette aux côtés du Groupe de Protection et de Sécurité des Réseaux (GPSR) de la RATP. Il contribuera également à renforcer la sécurité au sein des espaces RATP.
Cette coopération renforcée permettra :
- de faciliter l’échange d’informations entre les deux parties, tout en garantissant la sécurité, la confidentialité et l’usage de ces dernières ;
- de mieux sensibiliser les services de la RATP aux fraudes douanières, et les services douaniers aux conditions de sécurité requises lors de contrôles effectués sur le Réseau RATP, dans le but d’assurer une plus grande efficacité de leurs interventions ;
- de prévoir des dispositifs coordonnés d’intervention lors de situations justifiant une réaction rapide et ce, dans le respect de leurs compétences respectives ;
- de mieux identifier les différents interlocuteurs.
Pour Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics,
« la signature de ce partenariat sera déterminante afin d’accroître l’efficacité des contrôles et donc la lutte contre les trafics et la sécurité dans les espaces RATP. Je félicite toutes les parties prenantes ayant permis la réalisation de cette convention qui facilite la mobilité et donc l’action des agents des douanes. »
Pour Jean Castex, PDG de la RATP,
« ce partenariat s’inscrit dans notre volonté de renforcer la coopération de notre service de sécurité, le GPSR, avec l’ensemble des forces de sécurité qui peuvent concourir à améliorer les conditions de transport de nos usagers (polices nationale et municipale, douanes). La lutte contre la vente à la sauvette fait partie de nos priorités, et nous allons unir nos forces pour la combattre. »