Jeudi 2 juin 2022
Les plongeurs des douanes mettent à jour 124 kg de cocaïne par 12 mètres de fond sous la coque d’un cargo
Le jeudi 26 mai 2022, le Service Garde-Côtes des Douanes (SGCD) Manche mer du Nord Atlantique a réalisé une saisie de plus de 124 kilos de cocaïne sous un cargo, dans la zone d’attente du port de La Rochelle. La drogue a été découverte par des plongeurs des douanes dans une cavité immergée de la coque située à 12 mètres de fond. Trois plongées ont été nécessaires pour extraire et remonter les stupéfiants.
Contrôle d'un cargo en provenance du Brésil
L’équipage de la vedette des douanes DF32 SEUDRE se trouvait en mission de surveillance générale à la mer depuis le 24 mai 2022, lorsque l’officier de permanence du SGCD de Nantes a demandé à l’unité de procéder au contrôle du cargo vraquier GREAT SEA (196 mètres), battant pavillon du Liberia en provenance du port de Santos (Brésil). Ce navire devait décharger de la pâte à papier au port de La Rochelle.
Dès son arrivée en zone d’attente du port de commerce, les douaniers sont montés à bord afin de procéder au contrôle du navire. Une équipe de trois plongeurs des douanes a ainsi engagé une évaluation de la coque.
Après une inspection générale, ils ont détecté la présence inhabituelle d’une sangle sortant de la grille d’un sea chest (cavité intégrée à la coque d’un navire pour favoriser l’aspiration de l’eau de refroidissement du moteur, le ballast et la lutte anti-incendie). L’éclairage de la cavité a fait apparaître des sacs brillants stockés dans cet espace. Ne parvenant à ouvrir la grille, les plongeurs des douanes en ont marqué l’emplacement à 12 mètres de fond.
Saisie de 124 kilos de cocaïne représentant 7,5 millions d'euros
Deux autres plongées ont été nécessaires afin d’accéder à cet espace immergé et d’en extraire trois sacs conditionnés avec du néoprène étanche et lestés par des disques en fonte, pour les remonter à la surface. Les tests pratiqués sur la poudre qu’ils contenaient ont réagi positivement à la cocaïne. Au total 124,28 kg de cocaïne représentant une valeur de plus de 7,5 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail ont été saisis.
Le commandant de nationalité chinoise du navire de commerce a été immédiatement placé en retenue douanière, jusqu’à l’arrivée du navire à quai dans la zone de Chef de Baie. Accueillis par un dispositif douanier renforcé associant notamment la brigade de surveillance extérieure des douanes de La Rochelle, la marchandise et l’équipage, 23 marins de nationalité chinoise, ont été remis aux services de police judiciaire relevant de l’office français anti-stupéfiants (OFAST).
En 2021, les services douaniers français ont saisi 18,62 t de cocaïne (+105,5% par rapport à 2020).