La douane française et le CNED s’associent pour la préparation des concours. Une convention de partenariat a été signée entre le CNED et la douane française en décembre 2022 afin de promouvoir les métiers de la douane grâce aux préparations concours du CNED.
Le recrutement par concours de la douane française
La douane française recrute chaque année des agents par la voie du concours administratif et ce, à différents niveaux d’études :
- Sans baccalauréat (catégorie C) : concours d’agent de constatation des douanes
- Pour les titulaires d’un bac (catégorie B) : concours de contrôleur des douanes
- Pour les titulaires d’un bac+3 (catégorie A) : concours d’inspecteur des douanes
La douane française est l'administration de la frontière et de la marchandise :
- Administration de la frontière : elle est chargée de tenir les frontières qu'elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques ;
- Administration de la marchandise : elle régule l'activité économique par son action de contrôle des flux commerciaux mais également par l'accompagnement des entreprises et la régulation de certaines filières d'activité (ex : secteur viti-vinicole).
Plus de 16 000 agents sur l'ensemble du territoire œuvrent collectivement pour mener à bien ce large spectre de missions. Enquêteur, agent de contrôle, conseiller aux entreprises, gestionnaire dans un service viticole, la douane française offre une grande diversité de métiers aux personnes qui font le choix de la rejoindre.
La préparation aux concours du CNED
Le CNED dispose d’une préparation dédiée à chaque concours administratif proposé par la douane française :
- Préparation CNED inspecteur des douanes (niveau bac+3 - catégorie A)
- Préparation CNED contrôleur des douanes (niveau bac - catégorie B)
- Préparation CNED agent de constatation (sans bac – catégorie C)
Durant la période des inscriptions aux concours (date à venir), le CNED proposera une réduction de 10% aux personnes qui souscriront à ces préparations.
Le CNED est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Il a pour mission d'assurer, pour le compte de l'État, le service public de l'enseignement à distance et de former tout au long de la vie tous ceux qui ont un projet de formation, quels que soient leur âge et leur situation (enseignement supérieur, formation professionnelle, concours).
Plus de 230 000 personnes se forment tous les ans à distance avec le CNED. Dans le cadre de son offre, le CNED délivre une formation d'Écrivain public.