Dimanche 13 juin 2021
Remise aux Restos du Cœur d'une cargaison de fruits confisquée suite à saisie de cannabis par la brigade de Bourges
L’équipe motocycliste de la brigade des douanes de Bourges a réalisé, ce lundi 7 juin, une saisie exceptionnelle de 347 kilos de pollen de cannabis et a permis le don à l’association Berruyère des Restos du Cœur de plus de 20 tonnes de fruits confisqués.
Une saisie de près de 400 kilos de cannabis dans une remorque frigorifique
Le 7 juin 2021, dans le cadre d’un dispositif de contrôle mis en place par la brigade des douanes de Bourges sur l’aire de Marmagne (A71), l’équipe motocycliste décide de contrôler un poids-lourd comprenant une remorque frigorifique, et immatriculé en Espagne.
L’ensemble routier fait d’abord l’objet d’un contrôle documentaire qui permet d’établir une provenance Espagne et une destination Île-de-France, et qui mentionne une cargaison conséquente de fruits (citrons, pêches, pastèques, prunes, abricots).
Les agents des douanes décident ensuite de poursuivre leurs investigations avec l’aide de l’équipe cynophile. Le chien de la brigade effectue un marquage immédiat sur un des deux porte-palettes de l’ensemble routier.
L’ouverture du porte-palettes laisse apparaître de grands sacs en plastique pour partie siglés d’une grande enseigne de bricolage. La fouille des sacs permet aux agents de la brigade des douanes de Bourges de découvrir une grande quantité de boules de pollen de cannabis pour un poids total de près de 347 kilos. Sur le marché illicite de la revente de stupéfiants, ces marchandises représentent une valeur de près de 3,5 millions d’euros.
Suite à cette saisie, l’individu a été placé en détention provisoire et sera jugé au tribunal judiciaire de Bourges le 22 juillet prochain.
Plus de 20 tonnes de fruits remis à l'association des Restos du Cœur
La cargaison de fruits, d’un poids total de plus de 20 tonnes, et confisquée sur décision du juge, a été remise ce jour par la douane à l’association berruyère des Restos du Cœur. Ce don représente une quantité de 60 000 portions au bénéfice des plus défavorisés.