Mercredi 19 mai 2021
Réouverture du Musée National des Douanes à Bordeaux
Après quelques mois de fermeture le Musée national des Douanes (MND) a le plaisir d’accueillir à nouveau ses visiteurs au sein de ce musée unique en France, installé dans la halle des Fermes du Roy datant du XVIIIe siècle.
Retour à la culture
Depuis l’année dernière, des travaux de rafraîchissement du parcours permanent ont été réalisés, afin de valoriser les nouvelles acquisitions, actualiser les propos et redynamiser l’ensemble de la visite. En parallèle, de nouveaux documents ont été rédigés pour optimiser l’expérience de visite, pour les plus jeunes comme les adultes.
Ainsi, la gamme de livrets-jeux des « Visites à la carte », supports ludiques adaptés aux visiteurs de 3 à 12 ans, sont disponibles pour appréhender la douane et ses missions selon quatre thématiques : « Il était une fois un bâtiment », « Newton, chien douanier », « Douanier [contre]bandier », « Le zoo du musée » ; tandis que le public adulte peut bénéficier du parcours de visite (en français, anglais, espagnol et italien) et des audioguides pour une incursion au plus près des collections.
Si le MND s’est assoupi lors de cette crise sanitaire inédite, laissant sa halle vidée de ses visiteurs et de ses personnels, l’équipe n’a pas pour autant cessé son activité. Elle a continué à préparer et à concevoir tous les projets de valorisation des collections en cours ou à venir : rendez-vous culturels, visites ou expositions.
À partir du 30 juin, et dans le cadre de l’année de la Bande dessinée initiée par le Ministère de la Culture, l’exposition temporaire « B[D]ouane » apportera une lecture inédite et décalée de la douane et de ses missions à travers le regard d’auteurs de bandes dessinées.
Planches originales de BD
Une trentaine de planches originales et autres œuvres exceptionnellement prêtées par six auteurs contemporains de BD (dont Serge Fino, Jean Harambat, ainsi qu’Antoine Dehondt et Jérôme Phalippou, douaniers et dessinateurs) seront présentées. Complétées de reproductions d’une cinquantaine de planches d’auteurs de référence (Albert Uderzo, Franquin, Plantu…) et de magazines anciens (dont le prêt de Serge Lemaitre, douanier collectionneur). L’ensemble des pièces exposées datant de 1938 à aujourd’hui, suivra cinq grandes thématiques naviguant des gabelous de l’Ancien Régime aux gardiens de la frontière moderne, des douaniers garde-côtes aux agents pourchassant la petite contrebande, sans oublier les grands trafics actuels.
Centre de Documentation Historique du musée
Les chercheurs, étudiants ou journaliste pourront également renouer avec le Centre de Documentation Historique (CDH) du musée, riche des archives, photographies et documents de l’histoire des douanes. Associé au musée, il offre toute l’année un accès à des documents exceptionnels sur le personnel douanier et la législation, mais aussi à un fonds de 6 200 références et de 20 000 photographies argentiques.
Tout est mis en œuvre au sein du musée comme du CDH pour garantir la sécurité de tous en toute sécurité : gel hydroalcoolique, espace boutique contrôlé, paiement sans contact privilégié, nettoyage renforcé, jauge limitée. Le port du masque reste bien entendu obligatoire.
- Musée National des Douanes
1, place de la Bourse
33000 Bordeaux
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
CDH : sur rendez-vous de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30 (09 70 27 56 71)