Lundi 27 novembre 2023
Week-end festif avant fermeture pour travaux du Musée National des Douanes
Avant de fermer pour des travaux de rénovation, le MND organise un week‑end plein de surprises : théâtre, visites flash, braderie, ateliers badges et maquillage, il y en aura pour tous les âges.
Au programme
- Braderie boutique - tout le week-end de 10h à 18h
- Braderie sur plusieurs articles de la boutique du musée avant fermeture pour travaux
- Spectacle : Compagnie de l'arbre à vache - samedi 2 décembre à 14h et 16h30
- « Bob, Transports en tout genre », spectacle sans paroles alliant clown, improvisation et magie, entre poésie et humour noir. Un livreur attend devant une porte avec des cartons, personne ne répond… et le public est là…
- Atelier maquillage : Makeup kids - samedi 2 décembre de 14h30 à 17h30
- Les petits et les plus grands sont invités à se faire maquiller à l'effigie de notre mascotte Newton.
- Visite flash - Dimanche 3 décembre toutes les 30 minutes à partir de 10h30
- Une dernière visite avant travaux ainsi qu'une présentation du nouveau parcours avec plans et photos.
- Atelier badge - Tout le week-end de 10h à 18h
- Réalise ton propre badge à partir de visuels de notre mascotte Newton
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Fermeture du Musée National des Douanes pour travaux le 04 décembre 2023
Le 4 décembre 2023, le MND ferme ses portes pour des travaux de rénovation du parcours scénographique, jusqu'à l’automne 2024.
L'occasion pour toute l'équipe de se mobiliser autour de ce projet d'envergure, qui nécessite depuis deux ans l'investissement de chacun.
Après le lancement du marché public en août 2022, c'est l'équipe de la scénographe-architecte bordelaise Isabelle Fourcade qui a été retenue. Le projet donnera une nouvelle dimension au musée, plus ludique et didactique. Le public pourra y appréhender l'histoire de la douane par le biais d'une scénographie moderne et dynamique.
Différents dispositifs originaux sont imaginés au service du propos muséal, pour offrir une meilleure lisibilité du discours. Pour l'occasion, de nombreux objets, uniformes et documents sortiront des réserves pour renouveler le contenu même du parcours.
Un espace d'exposition temporaire permettra de développer une nouvelle programmation culturelle et valoriser les collections sous un nouvel éclairage.
La modularité des espaces est également un enjeu de la rénovation : un tiers de la halle pourra être accessible pour accueillir différents événements.
Nous vous donnons donc rendez-vous à l'automne 2024 pour découvrir ce tout nouveau musée !