Démarche
Les obligations du débitant de tabac

En tant que préposés de l'administration, les débitants de tabac sont tenus de respecter un certain nombre d'obligations.

Les obligations à respecter

  • Gérer son débit de tabac pendant trois années consécutives, à compter de la prise de fonction, sauf cas particuliers.

  • Exploiter personnellement le débit de tabac et conserver la libre et entière disposition du local commercial, ainsi que l’exploitation directe et personnelle du fonds de commerce exploité dans le même local que le débit.

  • Vendre les tabacs aux prix publiés au Journal officiel de la République française, sans percevoir d’autres avantages que la remise légale consentie par les fournisseurs.

  • Procéder à l'inventaire, lorsqu'il est exigé par l'administration, sur la déclaration de stock transmise par les fournisseurs agréés et présenter ladite déclaration à toute réquisition des agents des douanes et droits indirects à compter du premier jour d’ouverture du débit suivant le changement de prix, et transmettre cette déclaration par voie électronique ou au service des douanes et droits indirects dans les cinq jours qui suivent la date d'entrée en vigueur des nouveaux prix.

  • S’approvisionner exclusivement auprès des fournisseurs agréés par l’administration et acquitter la valeur des tabacs selon le mode de règlement demandé par le fournisseur.

  • Satisfaire à toutes les charges d’emploi que l’administration lui impose dans un intérêt public (vente de timbres fiscaux par exemple).

  • Respecter les règles d'interdiction de publicité en faveur du tabac (article L3512-4 du code de la santé publique).

  • Ne pas vendre ou offrir gratuitement des produits du tabac ou des ingrédients définis à l'article L. 3512-2 du code de la santé publique y compris notamment le papier et le filtre, à des mineurs de moins de dix-huit ans, conformément à l'article L. 3512-12 du même code.

  • Déclarer sans délai au service local des douanes dont il dépend tout changement intervenant soit dans sa situation matrimoniale, soit dans son activité professionnelle, soit dans la situation du fonds de commerce associé au débit, ou dans celle du suppléant, ou encore dans la composition de la société en nom collectif.

  • Contribuer à la répression de la fraude en matière de tabacs, aider et assister les agents dans l’exercice de leurs fonctions.

La liste des obligations reprises ci-dessus n’est pas limitative. En cas de mauvaise exécution des engagements souscrits lors de la signature du contrat de gérance qui les lient à l’administration,et indépendamment de la résiliation ou du non-renouvellement de leur contrat de gérance, les débitants sont passibles de sanctions disciplinaires (avertissements ou amendes).

Infos Douane Service

Nous vous renseignons sur les formalités douanières pour les particuliers et les professionnels.

Nos conseillers douaniers sont disponibles du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h30 à 18h00.

Le rappel est gratuit et le numéro affiché est 0 800 94 40 40.

Appels depuis les Outre-mer ou l'étranger : +33 1 72 40 78 50.