Mardi 11 avril 2023
Saisie de 12 tonnes de cigarettes de contrebande par la douane d'Amiens
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance et Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, félicitent les douaniers d’Amiens qui viennent de saisir 12 tonnes de cigarettes de contrebande.
Saisie de 60 000 cartouches soit 12 millions de cigarettes
Le 4 avril 2023, la brigade de surveillance intérieure d’Amiens en mission de contrôle sur l’autoroute A1 sens nord/sud intercepte un poids lourd en provenance de Belgique immatriculé en Moldavie.
Le chauffeur de nationalité moldave présente aux agents des documents de transport reprenant un trajet Pologne - France. Procédant à l’inspection du chargement, les douaniers découvrent de nombreux cartons identiques, dont un mur de cartouches de cigarettes figurant les marques Marlboro, L&M, Winston et portant des avertissements sanitaires en anglais. Au total, les agents dénombrent 60 000 cartouches soit 12 millions de cigarettes pour un poids total de 12 tonnes de tabac de contrebande.
Le chauffeur mis en cause pour des faits de détention en bande organisée de tabac manufacturé
Le tabac a été saisi et le chauffeur, mis en cause, placé en retenue douanière et remis pour les suites de l’enquête au Service des Enquêtes Judiciaires des Finances (SEJF) de Lille, sur instruction du Procureur de la République d’Amiens pour des faits de détention en bande organisée de tabac manufacturé sans document justificatif régulier et de contrefaçon.
Son jugement en comparution immédiate interviendra ce vendredi 7 avril devant le tribunal correctionnel d’Amiens, il encourt une peine d’emprisonnement ainsi qu’une amende douanière.
Bruno Le Maire et Gabriel Attal félicitent les douaniers d’Amiens
« Cette saisie remarquable s’inscrit pleinement dans la stratégie de lutte contre les trafics de tabac mis en œuvre dans le plan tabac 2023-2025. Nous félicitons la mobilisation des douanières et des douaniers d’Amiens pour entraver les réseaux criminels et protéger notre territoire et nos concitoyens.
En 2022, les douaniers français ont saisi près de 650 tonnes de tabac de contrebande, une hausse de près de 60 % en un an. Cet engagement permanent témoigne du combat mené par la Douane, administration de la frontière et de la marchandise, contre tous les trafics illicites. »