Démarche
Entrepositaire agréé : garantir une activité de « Production vitivinicole »

Afin d'exercer une activité de production vitivinicole, l'opérateur doit solliciter un agrément d'entrepositaire agréé et produire un cautionnement garantissant le paiement des droits en jeu.

Qui est concerné par cette démarche ?

Les opérateurs souhaitant exercer une des activités suivantes doivent produire un cautionnement afin d'obtenir l'agrément nécessaire à cette activité :

  • Récoltant vinificateur : opérateur récoltant du raisin et produisant du vin qu’il vinifie.
  • Négociant vinificateur : opérateur dont l'activité principale est l'achat de vendanges fraîches ou de moût pour faire du vin. Il peut accessoirement acheter des matières premières pour les revendre, vinifier pour le compte d’autrui, produire des produits autre que le vin, acheter du vin en complément de gamme.
  • Caves coopératives et unions de caves coopératives : dont l’objet est la mutualisation des moyens de production, de stockage et/ou de commercialisation qui sont mis à disposition des récoltants adhérents à la cave ou mis à disposition des caves coopératives adhérentes à l'Union.
  • Stocks dormants : entrepositaire agréé récoltant « retraité » détenant en suspension de droits un stock de vin et n’ayant plus d’activité de production.

Quand déposer ?

La production d'un cautionnement (caution solidaire ou consignation d'effet équivalent) est exigée préalablement à la délivrance du statut d'entrepositaire agréé. Cette production est matérialisée par l'ouverture d'un ou des crédit(s) correspondant(s) selon l'activité envisagée.

Évaluation du montant du cautionnement

L'appréciation du montant à cautionner s’effectue sur la base de l'activité réalisée au cours de la dernière année civile.

Si l'opérateur ne peut justifier d'une année d'exercice, cette analyse sera effectuée à partir des opérations que celui-ci envisage de réaliser sur une période de douze mois à compter du démarrage de son activité.

L'opérateur devra déposer auprès de son bureau gestionnaire des fiches d'activité reflétant son activité afin que le comptable des douanes puisse établir le montant des droits à cautionner dans le cas d'un cautionnement limité en montant. Dans le cas d'un cautionnement indéfini, l'opérateur est dispensé de cette procédure.

Ce montant est évalué pour :

  • les produits détenus en entrepôt fiscal suspensif (crédit d'entrepôt) ;

  • les produits sortis de l'entrepôt fiscal et mis à la consommation (garantie de paiement) ;

  • les produits expédiés en suspension (crédit d'expédition).

Fiches d’activité

Trois fiches d'activité sont à la disposition de l'opérateur afin de lui permettre d'évaluer son activité fiscale :

  • Fiche d’activité relative aux produits alcooliques détenus dans l’entrepôt fiscal suspensif des droits d’accise ;

  • Fiche d’activité relative aux produits alcooliques mis à la consommation en sortie du régime suspensif ;

  • Fiche d’activité relative aux produits alcooliques expédiés en régime de suspension de l’accise.

Modalités de cautionnement

Le cautionnement peut être souscrit auprès d’une société de caution ou d’un établissement bancaire agréé en branche 15, c’est-à-dire habilité à se porter caution. Pour connaître la liste de ces établissements, l'opérateur peut consulter les agréments et autorisations disponibles sur le site de la Banque de France, volet « Consultation de l’autorité de contrôle prudentiel ».

L'engagement de la caution sera, selon le cas, limité en montant à cautionner ou indéfini en montant.

Sur accord du receveur, l'opérateur peut également consigner, c'est-à-dire déposer, auprès de la recette des douanes compétente une somme correspondant au montant à cautionner. La consignation peut être constituée soit par un dépôt (espèces ou chèque bancaire) soit par un virement sur le compte de la recette.

Où ?

L’acte de cautionnement 3750 doit être déposé auprès de la recette des douanes compétente pour le lieu où l’opérateur exerce son activité « contributions indirectes ».

Services en ligne & formulaires

Cette fiche permet d’évaluer le montant des droits à garantir pour l’établissement du crédit d’entrepôt des produits alcooliques :

Cette fiche permet d’évaluer le montant des droits à garantir pour l’établissement de la garantie de paiement des produits alcooliques :

Cette fiche permet d’évaluer le montant des droits à garantir pour l’établissement des crédits d’expédition nationale et intracommunautaire des produits alcooliques :

Infos Douane Service

Nous vous renseignons sur les formalités douanières pour les particuliers et les professionnels.

Nos conseillers douaniers sont disponibles du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h30 à 18h00.

Le rappel est gratuit et le numéro affiché est 0 800 94 40 40.

Appels depuis les Outre-mer ou l'étranger : +33 1 72 40 78 50.