Démarche
Entrepositaire agréé : garantir une activité de « Négoce » (alcools et boissons alcooliques)
Afin d'exercer une activité de négoce dans le secteur des contributions indirectes, l'opérateur doit solliciter un agrément d'entrepositaire agréé et produire une garantie couvrant le paiement des droits en jeu.
Qui est concerné par cette démarche ?
Les opérateurs souhaitant exercer une activité « contributions indirectes » dans le cadre de la grande distribution, y compris les centrales d'achat, ou d'un négoce doivent produire une garantie afin d'obtenir l'agrément nécessaire à leur activité.
Quand déposer une garantie ?
La production d'une garantie (caution solidaire ou consignation d'effet équivalent) est exigée préalablement à la délivrance du statut d'entrepositaire agréé. Cette production est matérialisée par l'ouverture des crédits correspondants à l'activité envisagée :
- Crédit d'entrepôt : couvre la détention, la transformation et la production, ainsi que la réception en suspension des droits d’accise des produits soumis à accise au sein de l’entrepôt fiscal suspensif des droits (EFS) ;
- Crédit de paiement : couvre les droits dus lors de la mise à la consommation des produits soumis à accises en sortie de l’entrepôt fiscal. On distingue deux types de crédit de paiement :
- Crédit de liquidation : couvre le paiement des droits dus à date de liquidation, c’est-à-dire déclarés au plus tard le 10e jour de chaque mois, sur la base des quantités de produits mis à la consommation au cours du mois précédent. Le paiement des droits dus est concomitant à la liquidation.
-
Crédit d’enlèvement : couvre le report de paiement de 30 jours à compter de la date de liquidation des droits.
- Crédit d'expédition : couvre les droits en jeu lors de l’expédition de marchandises en suspension des droits d’accises sur le territoire national ou à destination d’un autre État membre de l’Union européenne.
Référence réglementaire :
Le bulletin officiel des douanes 6517 du 29/06/2001 relatif au règlement du cautionnement CIA 200 définit l’étendue des garanties en valeur, et notamment les garanties indéfinies.
Le bulletin officiel des douanes 7002 du 25/11/2013 relatif à la procédure du cautionnement limité en montant définit les principes régissant la limitation d’une caution.
Modalités de garantie
La garantie peut être souscrite auprès d’un établissement bancaire ou d’une société d'assurance agréé en branche 15, c’est-à-dire habilité à se porter garant. Pour connaître la liste des organismes, l'opérateur peut consulter l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) via le site de la Banque de France.
L'engagement du garant sera, selon le cas, limité en montant ou indéfini.
Dans le cas d'une garantie limitée en montant, et sur accord du receveur, l'opérateur peut également consigner, c'est-à-dire déposer, auprès de la recette des douanes compétente une somme correspondant au montant à garantir. La consignation peut être constituée soit par un dépôt (espèces ou chèque bancaire) soit par un virement sur le compte de la recette.
Évaluation du montant de garantie
L'opérateur, optant pour une garantie limitée en montant, devra déposer auprès de son bureau gestionnaire des fiches d'activité reflétant son activité afin que le comptable des douanes puisse établir le montant des droits à garantir dans le cas d'une garantie limitée en montant.
Ce montant est évalué pour les produits :
- détenus en entrepôt fiscal suspensif :
- mis à la consommation en sortie de l'entrepôt fiscal :
- expédiés en suspension sur le territoire national ou à destination d'un autre État membre :
L'appréciation du montant à garantir s’effectue sur la base de l'activité réalisée au cours de la dernière année civile.
Si l'opérateur ne peut justifier d'une année d'exercice, cette analyse sera effectuée à partir des opérations que celui-ci envisage de réaliser sur une période de douze mois à compter du démarrage de son activité.
Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter la Fiche " Fiches d'activité : évaluez votre activité fiscale " dans le Dossier intitulé " Garanties « contributions indirectes » : options et modalités ".
Dans le cas d'une garantie indéfinie, l'opérateur est dispensé de cette procédure.
Où déposer la garantie ?
L’acte d'engagement de garantie [PDF] doit être déposé auprès de la recette des douanes compétente pour le lieu où l’opérateur exerce son activité « contributions indirectes ».
Pour vous informer
Démarches associées
Infos Douane Service
Nous vous renseignons sur les formalités douanières pour les particuliers et les professionnels.Nos conseillers douaniers sont disponibles du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h30 à 18h00.
Le rappel est gratuit et le numéro affiché est 0 800 94 40 40.
Appels depuis les Outre-mer ou l'étranger : +33 1 72 40 78 50.